Les ballerines tiennent leur revanche. Réhabilitées par les créateurs, ces souliers injustement boudés sont revus et corrigés avec des détails stylistiques pointus qui vont finir de convaincre les plus récalcitrantes. À bout pointu, à bride ou à œillets… elles s’imprègnent des tendances du printemps-été 2025 pour donner du caractère à nos tenues. 

Lire aussi :  Chaussures à talons : lesquelles sont in et out ce printemps ?

Les ballerines filet

Déjà en tête des tendances l’été dernier grâce à Alaïa et Bottega Veneta, les ballerines filet n’ont pas dit leur dernier mot. Laissant entrevoir les orteils, ces souliers d’un nouveau genre sont terriblement efficaces sur des looks minimalistes, apportant une touche d’originalité et un contraste à des tenues un brin trop strictes. Les plus réfractaires peuvent se tourner vers des modèles en cuir tressé ou en crochet, quand les plus audacieuses opteront pour des coloris vifs.

Les ballerines à bout pointu

Si, traditionnellement, les ballerines arborent une forme arrondie, cette saison, la mode est au bout pointu. Chez Dior comme chez Ferragamo, les lignes strictes modernisent le soulier de danseuse, que l’on porte respectivement avec un pantalon cargo ou une robe courte.

Les ballerines fleuries

Fleurs, volants, broderies… la tendance néo-romantique fait son grand retour avec des robes légères, des blouses à rubans et des ballerines transparentes parsemées de motifs fruités ou fleuris. Un détail notamment remarqué lors du défilé Simone Rocha printemps-été 2025.

Les ballerines à œillets

D’influence Y2K, les ballerines à œillets ont le vent en poupe. Un succès que l’on doit à la marque danoise Ganni et son modèle à boucle imposante ornée d’œillets métalliques. 

Les ballerines à brides

Elles ne nous quittent plus. Après avoir tiré leur épingle du jeu grâce à la tendance balletcore en 2024, les ballerines à brides continuent de s’imposer. Sur les podiums d’abord, comme vu chez Miu Miu et Coperni pour le printemps-été 2025. Dans la rue ensuite, les modeuses les apprécient pour leur côté BCBG et régressif. Elles se portent façon babydoll sixties avec une robe trois trous ou avec un jean large pour contrebalancer leur esthétique ultra-féminine.