Je m'abonne
Je m'abonne

14 salades healthy pour être en forme tout l’été

La salade peut parfois se transformer en piège sournois si on n’y met pas les bons ingrédients. Voici toutes les infos à garder en mémoire pour préparer une salade healthy à tomber.

Comment faire une salade healthy

Salade healthy ou salade minceur ?

Attention, quand on parle de « salade healthy », on parle d’un plat équilibré – mais pas nécessairement allégé - dans lequel les différents apports sont représentés (protéines, fibres, nutriments, matières grasses) et dont le but n’est pas obligatoirement de perdre du poids et se délester de ses kilos. Evidemment, ce type de salade convient parfaitement dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire mais sa fonction première est de se régaler tout en profitant des bienfaits des différentes familles d’aliments.

Quels ingrédients faut-il privilégier dans une salade healthy ?

En base d’une salade healthy, on mise sur les légumes frais en grande quantité, surtout ceux à feuilles comme les épinards, le céleri-branche mais aussi les différentes petites salades comme la roquette, le mesclun, ou encore la mâche. On peut aussi ajouter des légumes croquants comme des rondelles de radis, de concombre, ou des tranches fines de fenouil, qui vont donner de la mâche en bouche. On n’hésite pas à ajouter du quinoa, des pâtes cuites, de la semoule ou encore des légumineuseslentilles corail, pois chiches, haricots rouges – qui vont donner de la « consistance » et un fort pouvoir rassasiant à la salade healthy. Pour la touche sucrée, les fruits frais comme les framboises, fraises, myrtilles, pêches, melon, pastèque, sont toujours une excellente idée pendant la belle saison. Et en touche finale, on pense aux oléagineux de toutes sortes – noix, graines de sésame, lin, noisettes, amandes ou encore avocat– qui permettent de faire le plein de « bons gras ».

Peut-on faire une salade healthy sans salade ?

Quand on parle de « salade healthy », on pense au « plat » qui réunit plusieurs ingrédients – légumes, fruits, oléagineux – et pas uniquement à la salade verte qui sert de base. Si cette dernière est évidemment parfaite dans ce plat équilibré et sain, elle n’est pas indispensable pour autant et la tomate, le concombre, les pommes, ou encore la courgette la remplacent à la perfection.

Y a-t-il des ingrédients interdits dans une salade bien-être ?

Comme dit plus haut, tout est une question d’équilibre, il faut juste avoir les bons réflexes. Par exemple, on ne zappe surtout pas le « gras » de sa salade healthy mais il faut choisir le bon ingrédient. Il n’y a rien de mal à inclure de l’avocat (gorgé de bon gras) alors qu’on évitera la charcuterie (mine de graisses animales saturées). Même constat pour le fromage, la mozzarella, tout en légèreté, ne déséquilibrera pas l’ensemble, alors que les fromages à double crème seront à utiliser avec parcimonie. De façon générale, le trio charcuterie-fromage-croûtons est à utiliser avec modération dans une salade healthy voire à zapper carrément pour d’autres ingrédients plus riches en fibres, nutriments et minéraux.

Pour s’inspirer, voici 14 équations gourmandes pour une salade healthy à savourer tout l’été.

Rechercher une recette

Horoscope 2025 Magazine ELLE à table 159