Avec le retour imminent des beaux jours, on n’a qu’une envie : ressortir notre routine d’été. Alors que les robes et les blazers prennent peu à peu la place des manteaux et des cardigans dans le dressing, côté beauté, on switch aussi nos habitudes : on adopte une crème plus légère, on privilégie nos fragrances estivales, et surtout, on ressort notre stock de vernis «summer friendly».
Pendant quelques mois, on oublie les couleurs sombres et intenses pour laisser place aux tons acidulés, doux et pastel qu’on adore voir illuminer de jolies mains bronzées. On ressort les lampes LED (pour les adeptes du gel à la maison) et on prend le temps d’intégrer à son emploi du temps ce petit rituel détente dédié à nos ongles.
Les couleurs à adopter absolument
Si le nude fait son grand retour parmi les tendances, cela ne veut pas dire que l’été sera monochrome. Bien au contraire. Cette saison, on ose le jaune beurre, doux et lumineux, il apporte une touche solaire sans être criard. Attention cependant, s’il flatte particulièrement les peaux mates et bronzées, il peut vite paraître un peu fade sur un teint d’hiver. On dit aussi oui au rose, au lila et au vert pastel. Subtils et féminins, ces tons pastel flattent toutes les carnations et s’imposent comme les must do parfaits des beaux jours.
Et le corail lumineux alors ? Toujours incontournable, alors on ressort sans hésiter son flacon de l’année dernière. Pour celles qui préfèrent la discrétion, les nudes rosés et beiges restent des valeurs sûres, parfaites pour un effet «clean nails» ou style «Lavender Milk Nails», idéal pour mettre en valeur un bronzage doré avec élégance.
On avait bien dit de laisser les couleurs sombres au placard mais il se trouve que la manucure noire s'impose pas mal ce printemps et pourrait bien jouer les prolongations cet été… C'est une affaire à suivre. Enfin, pour celles qui maîtrisent l’art de la manucure maison, l’effet «glazed donut» (popularisé par Hailey Bieber) reste une option irrésistible avec son fini chromé ultra-hypnotique.
L'essor des formules clean et soin
Fini l’époque où il fallait choisir entre beauté et santé des ongles. Désormais, les marques se mettent au diapason pour nous proposer des vernis qui prennent soin de nos mains avec des compositions plus responsables. On le voit du côté de Mavala avec ses formules véganes mais aussi chez Kure Bazaar, qui a récemment lancé son Vernis Sérum, une innovation hybride à mi-chemin entre le soin et le vernis classique. Infusé en extraits végétaux bio (dont l'hibiscus et le centella asiatica), il nourrit, renforce et protège l’ongle tout en lui apportant un fini coloré et glossy ultra-naturel. On pioche aussi du côté de Manucurist avec sa gamme Active Glow, qui réunit couleur, brillance et soin dans des formules toujours plus green et enrichies en actifs hydratants et fortifiants. Ces vernis nouvelle génération offrent un effet bonne mine immédiat tout en chouchoutant les ongles au quotidien… Bref, l’été 2025 sera pastel et lumineux, mais aussi résolument clean jusqu’au bout des ongles.