Une nouvelle coupe de cheveux ? Oui, l’envie est grande ! Mais pour laquelle opter ? Si l’on peut volontiers suivre les dernières tendances, celles qui vont faire 2025, on peut aussi miser sur les coupes intemporelles, celles qui ne nous déçoivent jamais. Oui, elles existent, elles vont à tout le monde et sont au nombre de 3 ! Paroles d’expert.
Lire aussi : Coiffure printemps-été 2025 : les coupes de cheveux tendance
La coupe dégradée
La première coupe universelle sur la liste d’Olivier Lebrun, coiffeur fondateur du salon Olab Paris ? Le dégradé. Bien au-delà de la technique de coupe qu’il représente pour les coiffeurs, le dégradé est devenue une coupe de cheveux à part entière. Celle qui se mue à volontiers afin d’apporter volume et mouvement à chacune. Sur cheveux XXL, lisses ou ondulés, comme sur longueurs raccourcies avec le très tendance shaggy court, ce choix de coupe ne nous fait prendre que peu de risque pour un effet assuré !
Le carré
« Pour qu’une coupe de cheveux aille à tout le monde, il est bon de rester sur un classique. Mais pas n’importe lequel, celui qui se personnalise, qui s’adapte à la morphologie de chacune », indique le pro. Et c’est là que le carré intervient. Cet autre intemporel de la coiffure se décline à foison ! Court ou long, sur cheveux lisses ou ondulés… Sa grande versatilité lui confère le titre de coupe structurée qui sied au plus grand nombre.
Le truc en plus ? Cette coupe de cheveux peut facilement s’accessoiriser d’une frange. Droite, longue, courte, rideau… Une fois encore, on la choisit en fonction de sa morphologie. Le coiffeur est notre meilleur soutien pour nous conseiller !
Et pour les cheveux courts alors ?
Envie de tout couper ? « C’est possible tant que l’on ne tombe pas dans des coupes extrêmes telles que la coupe mulet », explique le pro. L’idéal ? La pixie cut, avec sa base courte à l’arrière et ses mèches plus ou moins longues sur le dessus. « Elle s’inscrit comme coupe universelle en s’adaptant à tous les visages et à tous les âges ». De plus, elle s’impose comme l’une des coupes courtes tendances ces dernières saisons. De nombreuses stars l’affiche dans la rue comme sur tapis rouge.