Lorsqu’on a trouvé son maquillage signature, on ne le quitte plus. Il s’agit parfois d’un trait d’eye-liner, d’un fond de teint chouchou ou d’un rouge à lèvres tendance. Mais si ces habitudes nous desservaient plutôt qu’autre chose ? Selon Brunna Le Coassin, experte make-up France Laura Mercier, certaines erreurs make-up très répandues ne nous font pas honneur. Pire encore, elles nous vieillissent vraiment. Tour d’horizon.  

Lire également Coaching beauté : ces erreurs make-up qui nous vieillissent

La surdose de fond de teint  

L’excès est sans doute l’une des erreurs les plus fréquentes en matière de maquillage, et celle aussi qui a tendance à durcir les traits. En effet, appliquer trop de fond de teint (ou de poudre) accentue les ridules. Selon la maquilleuse Brunna Le Coassin, « utiliser trop de fond de teint, avec un fini trop couvrant, mat poudré, peut également alourdir le teint. On a souvent tendance à penser qu’ajouter plus de produit peut unifier et lisser les textures de la peau, mais cela fait justement l’effet contraire ».  

Les yeux (trop) revolver 

En 2023, l’esthétique grunge a fait un retour très remarqué. Résultat ? Le smoky eyes sous toutes ses versions connaît un essor fulgurant ces derniers temps. Mais attention, si la tendance est lancée, il est nécessaire de savoir que les fards à paupières très sombres marquent davantage les rides. « On évite donc de charger le regard avec du noir au-dessous des yeux ou avec un eye-liner trop épais », précise notre experte. 

Une bouche dark  

Autre conséquence du retour des maquillages extravagants ? Les bouches sombres. Très esthétiques en couverture de magazine ou sur les photos Instagram de nos célébrités préférées, cette tendance est plus difficile à adopter au quotidien. En effet, les couleurs foncées peuvent faire paraître les lèvres plus fines. L’astuce de la pro ? Troquer les nuances trop foncées et mates pour des couleurs éclatantes.

La rédaction de ELLE organise sa 1ere conférence dédiée à la médecine et chirurgie esthétique, le 12 juin à Paris. Inscrivez-vous dès maintenant ici !