Je m'abonne
Je m'abonne

70 idées de salades originales pour savourer l'été

Savoureuses, croquantes, rafraîchissantes et vite préparées, les salades originales ont tout pour plaire aux beaux jours.

Salade originale, mode d’emploi

Quels ingrédients mettre dans sa salade originale ?

Une salade, c’est quoi ? Simplement un mélange d’ingrédients entre légumes, fruits, oléagineux, herbes, graines, ou encore protéine végétale ou animale qui, ensemble, promettent un plat complet et rassasiant. Si les salades traditionnelles continuent de séduire les foules à l’image de la salade Caesar au poulet, niçoise aux olives, caprese à la tomate, grecque au concombre, ou encore de chèvre chaud, classique du bistrot, on peut aussi ajouter un soupçon d’originalité dans sa salade pour sortir des sentiers battus. Alors pour surprendre les papilles de nos convives, on n’hésite pas à ajouter des graines de lin, des fleurs, une vinaigrette à base sauce soja, de l'huile d'olive infusée aux herbes, ou encore des fraises, qui, dans une salade salée, font des merveilles.

Si on veut que notre salade soit la plus healthy possible, on pense à équilibrer les apports en gardant en tête l'assiette idéale composée d'1/3 de légumes ou de fruits crus et cuits, 1/3 de protéines (animales ou végétales), et 1/3 de glucides (pâtes and co). Attention aussi aux ajouts de fromage, croûtons, et autres charcuteries (coucou les lardons grillés) qui peuvent vite déséquilibrer l'ensemble et faire monter le compteur calorique, sans même qu'on s'en rende compte. Mais comme toujours, l'idée n'est pas de diaboliser les ingrédients qualifiés de « riches » mais de prendre conscience qu'ils le sont, ainsi on peut équilibrer son repas en optant pour un dessert léger si on a consommé un plat riche et vice-versa.

Qu’appelle-t-on exactement une salade originale ?

L’idée pour ajouter du peps dans sa salade n’est pas nécessairement de choisir un ingrédient hors de prix pour en mettre plein la vue à nos invités, mais plutôt de miser sur des associations de goûts qui changent. De la raie avec des framboises, du fromage de chèvre avec des cerises, des aubergines fumées avec des herbes, tout est possible. On peut aussi miser sur des pickles de légumes home made pour ajouter de l’acidulé à notre plat, couper nos légumes en tagliatelles pour changer le visuel, ou miser sur une salade monochrome en utilisant des aliments autour d’un même coloris (tomate, fraise, framboise, groseille). On peut aussi upgrader des ingrédients simples : en ajoutant des noix hachées autour de boulettes de poulet, en faisant griller des abricots ou des nectarines pour donner une nouvelle dimension aux fruits, ou en misant sur un assaisonnement qui change à base de tahini par exemple. Des idées faciles qui seront idéales pour préparer une salade composée ultra-originale, parfaite pour un repas froid, compléter un barbecue, ou à emporter en pique-nique.

Qu’elles soient complètes, avec du poisson, de la viande, fromagères, légères ou encore végétariennes, focus sur ces 70 recettes de salades originales, faciles et rapides à réaliser pendant toute la belle saison.

Rechercher une recette

Horoscope 2025 Magazine ELLE à table 159