« Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait » de Wolfgang Tillmans au Centre Pompidou
Du 13 juin au 22 septembre 2025, le Centre Pompidou vous convie lors d’une ultime exposition « Rien ne nous y préparait — Tout nous y préparait » de l’artiste Wolfgang Tillmans.
Dans une volonté de faire dialoguer son œuvre avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi), espace architectural et de transmission, l’artiste va investir le niveau 2 au travers d’une expérimentation curatoriale et rétrospective. Elle reviendra sur les pratiques artistiques en photographie telles que l’abstraction, l’architecture, la nature morte, le portrait et le documentaire. On y retrouvera aussi des œuvres en image animée et en musique, mais également des sons et des textes présentés par des artistes en performance.
« Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait » de Wolfgang Tillmans au Centre Pompidou, du 13 juin au 22 septembre 2025, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris, réservation ici.
« Île de Jeju, vivre avec la mer » au Centre Culturel Coréen
Le Centre Culturel Coréen vous convie du 22 mai au 6 septembre 2025 pour une exposition inédite qui met à l’honneur l’Île de Jeju, « l’île aux trois abondances », mais aussi les femmes plongeuses appelées « haenyeo ». Ces dernières sont des figures emblématiques de la culture maritime inscrite, depuis 2016, au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Leur pratique de pêche est reconnue mondialement pour reposer à la fois sur des pratiques ancestrales et sur un profond respect de l’environnement.
Au travers d’installations, de projections vidéo, de films documentaires, de portraits et d’une sélection d’objets authentiques, vous découvrirez des femmes exceptionnelles, symboles de tradition et de résilience coréenne.
« Île de Jeju, vivre avec la mer » au Centre Culturel Coréen, du 22 mai au 6 septembre 2025, 20 Rue La Boétie, 75008 Paris. Pour plus d’informations ici.
« Le mystère Cléopâtre » à l’Institut du Monde Arabe
Du 11 juin au 11 janvier 2026 débarque à l’Institut du Monde Arabe la sublime exposition « Le mystère Cléopâtre » en l’honneur de la plus populaire des figures féminines historiques : Cléopâtre VII Philopator, la dernière souveraine d’Égypte.
Connue pour ses relations amoureuses avec l’empereur romain Jules César et le consul romain Marc Antoine, elle est souvent associée à la séduction, au féminisme, à la mort, mais aussi à la politique, à la volupté et à la cruauté. L’exposition brosse alors son portrait au travers de récentes découvertes historiques et archéologiques sur sa vie.
Le mystère Cléopâtre » à l’Institut du Monde Arabe, du 11 juin au 11 janvier 2026, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. Pour plus d’information ici.
« Dinos Alive » à la Porte de Versailles
Idéale pour les enfants, l’exposition « Dinos Alive » arrive à la Porte de Versailles dès le 14 juin jusqu’au 31 août 2025. Ça sera l’occasion de plonger dans une expérience immersive à l’inspiration « Jurassic Park ». Entre réalité virtuelle et espaces ludiques, vous découvrirez le monde des dinosaures comme vous ne l’avez jamais vu auparavant. L’exposition est adaptée pour toute la famille et vous permettra d’explorer les périodes du Trias, du Jurassique et du Crétacé. Les rugissements de pas moins de 40 dinosaures animatroniques grandeur nature, vous attendent pour une expérience inédite. Vous aurez aussi la chance de découvrir l’aquarium virtuel immersif à 360 degrés pour observer les espèces maritimes d’un ancien temps.
« Dinos Alive », à la Porte de Versailles, 14 juin jusqu’au 31 août 2025. 1 Pl. de la Porte de Versailles, 75015 Paris. Plus d’informations ici.
« Les Sept Sens célestes » à l’Hôtel de la Marine
L’Hôtel de la Marine propose une impressionnante exposition, « Les Sept Sens célestes », du 27 juin au 5 octobre 2025. La Collection Al Thani dévoile pour la première fois un corpus inédit d’œuvres d’art contemporain qui dialogue avec une sélection d’objets anciens. Ce n’est pas moins d’une quarantaine d’œuvres qui explorent les notions de la création et des techniques artistiques, la mémoire, la forme et la figuration. La sélection d’objet s’articule au travers des sept sens, dont le sens vestibulaire (l’équilibre) et la proprioception (capacité du corps à se percevoir dans l’espace), dans une scénographie intense. Les artistes contemporains Adrian Ghenie, Salman Toor, Cornelia Parker et Lynette Yiadom‑Boakye seront mis à l’honneur lors de cette exposition, sous une bande sonore signée Zsela.
« Les Sept Sens célestes » à l’Hôtel de la Marine, », du 27 juin au 5 octobre 2025, 2 Pl. de la Concorde, 75008 Paris. Plus d’informations ici.
« Rick Owens, Temple of love » au Palais Galliera
C’est un véritable hommage que rend le Palais Galliera au célèbre styliste Rick Owens lors de la prochaine exposition « Rick Owens, Temple of Love », visible du 28 juin au 4 janvier 2026. C’est la première exposition parisienne dédiée au créateur avant-gardiste. De ses débuts dans la mode à aujourd’hui, ce n’est pas moins de 100 silhouettes qui sont dévoilées lors de cette sublime rétrospective. On y retrouvera aussi des archives du créateur et des œuvres qui ont été ses sources d’inspiration pour lui , telles que des œuvres de Gustave Moreau, Joseph Beuys et Steven Parrino.
« Rick Owens, Temple of love » au Palais Galliera, du 28 juin au 4 janvier 2026, 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris. Plus d’informations ici.
« Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely » à travers le regard de Pontus Hulten au Grand Palais
Du 20 juin au 4 janvier 2026, le Grand Palais présente « Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely » à travers l’unique vision de Pontus Hulten, premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou. On découvrira l’univers survolté et l’incroyable alchimie du couple d’artistes mythique, entre passion et création sans limites. Grâce aux prêts de collections étrangères et de celles du Centre Pompidou, on aura la possibilité de découvrir les célèbres œuvres des deux artistes. L’exposition prête à voir un couple légendaire sous les travaux d’un homme passionné, dans un cadre historique et ludique.
« Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely » de Pontus Hulten au Grand Palais, Du 20 juin au 4 janvier 2026, 17 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Plus d’informations ici.