Apporter du contraste, de la lumière, de la couleur vive près du visage, on sait que ça change tout, mais concrètement, comment s'y prendre et sur quelles pièces, quelles teintes, quels accessoires et quelles superpositions compter ? Bonne nouvelle, quelques alliés sont peut-être déjà dans votre placard.
Lire aussi : Ces 7 vêtements qui nous simplifient la vie
L’encolure contrastante
Le pull noir n’est pas - complètement - votre ennemi. Avant d’en céder le monopole aux blondes et aux rousses, essayez la technique de l’encolure contrastante. Au choix, un col de chemise imprimée ou de t-shirt blanc qui dépasse, un gros collier strassé (il faut que la coupe du pull s’y prête et que le collier soit ras-du-cou) et hop, la touche éclat est immédiate. Ça marche aussi en sens inverse : si vous avez la peau pâle et l’air lessivé avec un haut trop clair, glissez un col coloré ou sombre dessous pour créer un clair-obscur plus flatteur. Et déclinez le principe jusqu’aux pieds. Col clair, buste sombre, jambes claires. Col sombre, buste clair, jambes sombres. Un doute pour les chaussures ? Baskets blanches. Si vous pouvez vous le permettre au travail, ça marche neuf fois sur dix.
Le flash de blanc
À haute dose, le blanc dévitalise beaucoup de carnations. À petite dose, il est un coup de fouet vivifiant et universel. Encadrant le visage en version boucles d’oreilles (des perles aux créoles), tonifiant un imprimé à fond sombre, éclairant un bonnet à rayures, une bandoulière bicolore ou un pull marin. Attention aux faux blancs qui ternissent, choisissez-le bien pur, éclatant.
Le nude superposé
Ne portez pas de teintes « nude » (du beige au chocolat selon votre couleur de peau) directement au niveau du buste. Préférez-les en version pantalon ou veste, pour pouvoir intercaler une autre couleur près du visage, la plus pigmentée possible. Les marrons se sophistiquent avec du bleu électrique, Les chair, camel et autres « mastic » adorent le fluo (rose, jaune) ou former un trio atemporel et toujours classe avec du bleu marine et du blanc.
Le col roulé vibrant
La crise énergétique est passée par là, le col roulé n’a jamais été aussi désirable que cet hiver. Si vous avez la peau mate ou sombre, les crèmes et écrus vous feront rayonner. La peau claire ? Priorisez les couleurs saturées, en testant plusieurs nuances, de la plus froide à la plus chaude, pour déterminer laquelle est la bonne pour vous. Juré, ça marche pour tout, les bleus (myosotis ou Majorelle), les roses (fuchsia ou corail), les rouges (grenadine ou vermillon), les verts (jade ou gazon) et même les jaunes (mimosa ou soleil).
L’équation fraîcheur
Autre trio imbattable pour son effet « al fresco », l’équation bleu + vert + blanc. Hyper facile à construire avec du denim et des baskets blanches, et ouvert à tous les types de vert (amande, vert d’eau, sauge, prairie…) comme à tous les types de bleu, du ciel au marine. La tester c’est l’approuver, aussi efficace sur le teint et le moral qu’un bol d’air iodé et de chlorophylle.
Le bonnet vif
Si vous n’osez pas le pull - ou le manteau - qui claque, rabattez-vous sur le bonnet. La plus accessible des mailles, qui fait des miracles à elle toute seule. Dispensez-vous des teintes sourdes (bordeaux, vert sapin, bleu marine, aubergine) ou connotées (rouge Cousteau), pour embrasser un ultra-violet ou un orange néon. Dans ce cas-là, pas de pompon, pas de gros revers, choisissez la forme « beanie » la plus souple et épurée possible. Une couleur vive se suffit à elle-même. Et suffira à coiffer une silhouette neutre en majesté.
Le raccord bouche/fringues
La bonne vieille technique du rouge à lèvres assorti à la robe de soirée marche aussi bien sur tapis rouge que sur vous. Sauf que vous avez davantage le choix, pull, bonnet ou manteau, tout est possible. Les lèvres pleines pourront s’encanailler avec des rouges ou roses un peu plus froids, les plus fines opteront pour les tons saturés. Mais attention, pour fonctionner, l’accord doit vraiment être parfait. Vérifiez-le à la lumière du jour et n’excluez aucune piste. Même un simple baume à lèvres teinté peut être l’élu.
L’écharpe (vraiment) flatteuse
S’écharper est un art délicat ! Noué sur une tenue sombre, un modèle vif et uni fait souvent un flop. Pour une meilleure dégaine, choisissez-le taille XXL et laissez le dégringoler sur la silhouette entière. Si vous avez un manteau gris clair (toujours une option plus flatteuse en hiver que le réflexe du manteau foncé), jouez l’écharpe ton sur ton avec un carreau Prince-de-Galles. Vous avez osé le manteau de couleur vive ? Bravo ! Un vichy ou un pied-de-poule noir et blanc doperont sa luminosité. Surtout en format snood, difficile à trouver mais terriblement chic.