Adèle Exarchopoulos est née le 22 novembre 1993 à Paris. Elle est la fille de Didier Exarchopoulos, producteur grec, et de Marine Niquet, infirmière française. C’est son père, également professeur de guitare, qui lui donne goût au monde artistique. Elle a deux frères : Baptiste et Émile. Elle commence à prendre des cours de théâtre dès l’enfance, à partir de 2001, à l’Acte Neuf à Paris. C’est en faisant la promotion d’un spectacle d’improvisation théâtrale de sa troupe qu’elle est repérée par un agent artistique. Elle obtient son brevet et échoue au Bac à un point près. Elle ne souhaite pas le repasser et préfère multiplier les castings. En 2005, on lui propose de passer le casting d’un long-métrage de Jean Rochefort. Si elle n’obtient pas le rôle, sa vidéo fait le tour des agences, lui permettant d’intégrer bénévolement le moyen-tournage « Martha » de Jean-Charles Hue. La même année, elle arrête ses cours de théâtre. Elle est repérée par Denis Planat qui lui permet de faire ses débuts sur le petit écran dans « RIS Police scientifique » (2006). Elle obtient son premier rôle pour le cinéma à l’âge de 13 ans dans le film autobiographique « Boxes » (2006) de Jane Birkin. En 2011, elle fait partie des trente espoirs du cinéma français sélectionnés par l'Académie des César. Elle enchaîne les rôles dans « La Rafle » (2010), « Des morceaux de moi » (2013) ou encore « La Vie d’Adèle » (2013), qui la révèle au grand public.
Des hauts et des bas
Grâce au succès de « La Vie d’Adèle », d'Abdellatif Kechiche, la comédienne devient célèbre et reçoit dix-neuf prix, dont le Trophée Chopard et avec son équipe la Palme d’or du Festival de Cannes 2013. Steven Spielberg, alors président du jury, avait demandé une dérogation exceptionnelle pour qu'elle la reçoive avec le réalisateur et sa partenaire à l’écran Léa Seydoux. Une première dans l'Histoire du Festival. L’année suivante, elle remporte le César du meilleur espoir féminin. Après quelques apparitions sur le grand écran, notamment dans « Qui vive » (2014) et « Les Anarchistes » (2015), elle connaît deux échecs en 2016 : « Éperdument » et « The Last Face ». La même année, sa relation avec l’acteur Jérémie Laheurte prend fin. Ils s’étaient rencontrés sur le tournage de « La Vie d’Adèle ». Elle vit ensuite une histoire d’amour avec le rappeur Doums jusqu’en 2017. Ensemble, ils ont un fils, Ismaël, né en avril 2017. Trois ans après l’échec de « The Last Face » à Cannes, elle est de retour au Palais des Festivals en 2019 avec « Sibyl », de Justine Triet, au côté de Virginie Efira. Elle se lance dans la comédie et montre une nouvelle facette de son jeu avec « Mandibules » de Quentin Dupieux, présenté à la Mostra de Venise 2020, et la série humoristique « La Flamme » de Jonathan Cohen. Un rôle qu'elle reprend en 2022 dans « Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra ».
Nouveaux genres
L’année 2021 marque un tournant dans sa carrière grâce à son rôle dans le marquant « Bac Nord » de Cédric Jimenez avec François Civil. En 2022, sa prestation dans « Rien à foutre » reçoit également un bel accueil. La même année, elle est à l’affiche du film fantastique « Les Cinq Diables » et dans le burlesque « Fumer fait tousser » de Quentin Dupieux. L’année suivante, elle amuse à nouveau le public dans la saison 3 de l’émission « LOL : qui rit, sort ! », sur Prime Video. Elle intègre un joli casting, qui compte notamment Gilles Lellouche, Élodie Bouchez, Leïla Bekhti, Miou-Miou et Raphaël Quenard, dans « Je verrai toujours vos visages » (2023). Elle reçoit pour son interprétation le César de la meilleure actrice dans un second rôle. La même année, elle est en tête d’affiche des « Voleuses » avec Mélanie Laurent, Manon Bresch et Isabelle Adjani pour Netflix. Lors du Festival de Cannes 2023, elle présente avec Romain Duris « Le Règne Animal », en ouverture de la sélection Un Certain Regard. En 2024, elle est au casting de la nouvelle réalisation de Gilles Lellouche, « L’amour ouf », dans laquelle elle retrouve François Civil. La comédie romantique musicale est en compétition officielle à la 77e édition du Festival de Cannes.