Née en 1972 à Bergame, dans la région de la Lombardie, Alessandra Facchinetti est considérée comme la valeur montante de la mode italienne. Dès son plus jeune âge, elle se montre fascinée par la mode et décide d’y faire carrière.
Elle fréquente le lycée artistique de Bergame avant d’intégrer le célèbre Instituto Marangoni de Milan, dont elle sort diplômée en 1993. Entrée au sein du groupe Prada en tant que styliste, Alessandra Facchinetti s’occupe de la coordination du design brand de Miu Miu pour les collections femme et homme pendant sept ans. La créatrice rejoint ensuite le Groupe Gucci où elle intègre l’équipe de Tom Ford en qualité de directrice du style. Au départ de ce dernier en 2004, Alessandra Facchinetti devient directrice de la création pour les lignes féminines, avant de céder sa place à Frida Giannini. La créatrice débute alors une collaboration avec la marque Moncler, pour laquelle elle lance avec succès la Gamme Rouge.
En 2007, c’est la consécration : Alessandra Facchinetti est nommée directrice artistique des collections femme chez Valentino, pour prendre la suite du maître de l’élégance qui vient de tirer sa révérence. Attendue avec impatience, sa première collection reçoit les éloges de la presse comme du monde de la mode, preuve que l’héritage du plus grand couturier italien se trouve entre de bonnes mains.
En octobre 2008, on apprend que la créatrice quitte la maison Valentino.