Aliment peu calorique : l’eau

Aucune surprise d’apprendre que l’eau minérale, du robinet ou gazeuse ne contient aucune calorie. Du coup, on l’utilise facilement dans un cocktail mojito sans alcool délicatement aromatisé avec du citron vert et de la menthe.
Aliment peu calorique : le café

Le p’tit noir n’explose évidemment pas les compteurs caloriques (0,48 kcal/100g). Côté cuisine, on peut facilement préparer un granité au café, un dessert à peine sucré, rafraichissant et léger, léger, léger.
Aliment peu calorique : le thé

Le thé (0,3 kcal/100g) ne fera jamais de mal à notre tour de taille ! Si on veut explorer de nouveaux horizons thé-rribles, on associe la citronnelle, le thé au jasmin, la fleur d’hibiscus et la cardamome verte pour une boisson qui change de l’Earl Grey.
Aliment peu calorique : le cola light

Côté soda, on peut se faire plaisir de temps en temps avec le cola light qui contient à peine 1,28 kcal aux 100g. On peut même y faire mariner des escalopes de poulet pour lui donner du goût, et découvrir de nouvelles saveurs.
Aliment peu calorique : le concombre

Le concombre, ce légume gorgé d’eau, est parfait quand on fait attention aux calories puisqu’il ne contient que 12 kcal aux 100g. Pour jouer à fond la carte fraîcheur, on imite Trish Deseine et on prépare une soupe froide qui associe concombre, pomme et wasabi, pour relever le tout.
Aliment peu calorique : le radis rouge

Les radis rouges, faciles à croquer et peu caloriques (13,1 kcal/100g) sont parfaits pour combler un petit creux sans faire d’entorse à son régime. Coté recette, on les associe à une salade du blé et de navet, agrémentée de fines herbes ciselées pour un plat sain et rassasiant.
Aliment peu calorique : le céleri branche

Calcium, vitamine C et quota énergétique proche de zéro (13,2 kcal/100g), le céleri branche cuit a tout pour plaire. On le glisse dans un délicieux velouté avec du céleri-rave pour faire le plein de chlorophylle.
Aliment peu calorique : le potiron

Emblème d’Halloween, le potiron est parfait quand on veut faire de notre balance, notre BFF. Avec seulement 13,6 kcal aux 100g, le potiron se plait autant doré au four que mixé en soupe. Ne reste plus qu’à choisir son camp.
Aliment peu calorique : la laitue

Porte-parole des filles qui zieutent les calories, la laitue ne fait, avec à peine 13,6 kcal aux 100g, pas de mal à une mouche. Pour une salade toute verte ren-vert-sante et rafraîchissante, on la mélange à du fenouil, de la tomate verte, du concombre, des oignons verts, de la coriandre et du citron vert.
Aliment peu calorique : le fenouil

Bourré de fer, potassium, calcium, magnésium, vitamines et bêtacarotène, le fenouil a aussi l’avantage d’être peu calorique avec 15,5 kcal aux 100g quand il est cuit à l’eau, et 21,2 kcal aux 100g dans sa version crue. Côté cuisine, on le glisse sans risque dans une tarte gourmande avec du haddock, qu’on savoure tiède.
Aliment peu calorique : le pourpier

Pour changer de la salade verte, le pourpier, cette petite salade sauvage et savoureuse est parfaite pour surveiller sa ligne (16,1 kcal/100g). Délicieuse dans une salade veggie, avec des carottes, des radis, de la betterave, du fenouil et du citron pour faire le plein de vitamines.
Aliment peu calorique : la tomate

Star de l’été, la tomate, gorgée de vitamines C et E, et de minéraux, est un véritable allié minceur. Et c’est au naturel qu’elle est la moins calorique (16,4 kcal/100g). Salade, tartare, carpaccio, on s’en donne à cœur joie pour ne pas prendre un gramme ! Pour se régaler, on imite Mimi Thorisson qui la cuisine tout simplement en salade avec de l’échalote et du persil. Les meilleures choses sont souvent les plus simples.
Aliment peu calorique : l’endive

Riche en fibres qui donnent le sentiment de satiété, l’ endive consommée crue (17,4 kcal/100g) est parfaite pour se caler sans dégât. Pour un en-cas sucré-salé rapide, on garnit des barquettes d’endive avec du yaourt au soja, du fromage de chèvre frais et des dés de dattes.
Aliment peu calorique : le radis noir

Délicieusement piquant, le radis noir riche en vitamine B et C, est parfait pour relever agréablement ses plats sans ajout calorique (17,8 kcal/100g). Il peut même remplacer le pain pour des toasts au saumon fumé allégés.
Aliment peu calorique : la courgette

Vitamines, fibres et minéraux pour peu de calories (19,2 kcal/100g), la courgette a vraiment tout pour plaire. On la préfère cuite, plus légère, taillée en tagliatelles, qu’on associe à des pâtes pour un plat équilibré.