Chaque soir, elle est suivie par des milliers de téléspectateurs sur France 5. Présenter « C à vous », est un exercice exigeant qu’elle a appris à maîtriser. Mais s’il y a un exercice dans lequel elle est moins à l’aise, c’est quand il s’agit de parler d’elle. Pourtant, face à notre journaliste Alix Girod de l’Ain, Anne-Elisabeth Lemoine est revenue sur son parcours. Interrogée sur la notion de réussite, elle a évoqué la période où elle était chroniqueuse. A l’époque, son entourage professionnel lui mettait la pression pour avoir sa propre émission, graal ultime du journalisme télé. « Au fond de moi une petite voix me disait : non, ce n’est pas ça réussir, ce n’est pas être la meilleure ou la numéro 1, c’est faire quelque chose qui te plait et dont tu as envie », a-t-elle confié. Et d’ajouter, avec humilité : « Je ne désire jamais quelque chose que je ne peux pas obtenir, ce qui fait que je ne suis pas très jalouse, pas très envieuse. »
Sa définition de l’ambition
Plus jeune, son modèle était la journaliste Christine Ockrent. C’est notamment en observant son travail qu’elle a réussi à déterminer ce que l’ambition signifiait pour elle. « Mon ambition la plus importante c’était qu’on me dise : elle est pro », a-t-elle assuré lors de cette journée qui redéfinissait la notion d’ambition. Aujourd’hui, c’est à son tour d’être un modèle pour les aspirantes journalistes. Et à toutes celles qui ne se sentiraient pas légitime, Anne-Elisabeth Lemoine a délivré ce conseil : « il faut travailler avec des gens qui ont un regard très bienveillant sur vous. »
Des choix dictés par l’équilibre vie pro vie perso
Devant le public du forum Elle Active, la présentatrice de « C à Vous » a aussi évoqué ses choix de carrière, notamment la fois où elle a refusé un job matinal sur France Inter qui l’aurait empêché de passer du temps avec son enfant alors âgé d’un an. Un choix qu’elle n’aurait peut-être pas fait si elle avait été un homme. « Les cumulards sont souvent des hommes », a-t-elle souligné. Elle est également revenue sur un moment fort de ces dernières années, quand, en pleine pandémie de Covid, elle a continué à présenter « C à Vous » avec Patrick Cohen. « Si on fait du journalisme, c’est pour tenir bon dans ce genre de période de crise et faire notre boulot plus que jamais. » Le professionnalisme, toujours.
Cet article a été écrit à l'occasion de l’événement ELLE Active. Tous nos articles et vidéos sont à retrouver sur active.elle.fr