Repulper sans gonfler, lisser sans figer, hydrater en profondeur sans transformer : c’est la promesse de Profhilo, un traitement à base d’acide hyaluronique nouvelle génération qui redonnerait sa souplesse à la peau, sans effet artificiel. Contrairement aux injections volumatrices, celles-ci agissent en biostimulation, comme un soin anti-âge diffus, presque imperceptible. Le Dr Philippe Azoulay du centre Esthetika, à Paris, nous en dit plus sur cette méthode plébiscitée par celles (et ceux) qui veulent une peau plus belle… sans que personne ne devine pourquoi. 

ELLE - Qu’est-ce qui est injecté dans le Profilho ?

Dr Philippe Azoulay : Le Profilho est un injectable composé d’acide hyaluronique de différents poids moléculaires. Il associe un acide hyaluronique à bas poids moléculaire, qui favorise l’hydratation profonde et stimule la production de collagène et d’élastine, à un acide hyaluronique à haut poids moléculaire, qui agit comme un soutien pour restructurer la peau et améliorer sa fermeté. C'est cette combinaison qui permet d’améliorer la qualité de peau.

ELLE - Quelle différence le Profilho et l’acide hyaluronique classique ?

Dr Philippe Azoulay : Un acide hyaluronique classique comble les rides et restaure les volumes, que ce soit les pommettes, les lèvres, sillons nasogéniens... Le Profilho est, au contraire, un booster collagénique. Il ne comble pas, ne fige pas, mais améliore la qualité de la peau en profondeur en stimulant les fibroblastes, la synthèse de collagène, et en boostant l’hydratation.

ELLE - À qui recommande-t-on ces « injections invisibles » ?

Dr Philippe Azoulay : Principalement aux patientes de 35-40 ans et plus, qui souhaitent prévenir le relâchement cutané, améliorer la qualité et l’hydratation de la peau et ralentir les signes de vieillissement sans modifier les volumes. C’est une solution idéale pour celles et ceux qui veulent un effet naturel et progressif.

« Les injections au Profilho assurent un résultat indétectable. »

ELLE - Pourquoi appelle-t-on les injections Profilho, les “injections invisibles” ?

Dr Philippe Azoulay : Contrairement aux injections de comblement, Profilho ne modifie ni les volumes ni les traits du visage. Elles ont un effet régénérant qui stimule la production naturelle d’élastine et de collagène. Il n’y a aucun effet de volume ou de risque de sur-correction, donc le résultat est indétectable. 

ELLE - Quelle est la différence entre restauration et biostimulation ?

Dr Philippe Azoulay : La restauration, ou comblement, vise à restituer les volumes perdus. La biostimulation agit sur la structure de la peau pour améliorer sa qualité.

ELLE - Quelles sont les contre-indications à ces injections ?

Dr Philippe Azoulay : On ne peut le faire en cas de grossesse et d’allaitement, si on a des maladies auto-immunes, une infection ou une inflammation sur la zone à traiter, ou en cas d’allergie connue à l’un des composants.

ELLE - Quand voit-on les effets de ces injections ?

Dr Philippe Azoulay : Les résultats apparaissent progressivement sur plusieurs semaines, généralement trois ou quatre, car Profilho agit en stimulant les cellules de la peau. Après la première séance, la peau est plus hydratée et légèrement plus ferme. Après la deuxième séance, à faire un mois plus tard, l’effet se multiplie, la peau est visiblement plus lisse, tonique et éclatante. C’est une médecine régénérative, donc l’amélioration se fait en douceur et dans la durée. 

ELLE - Quelles zones peut-on traiter avec ces injections ?

Dr Philippe Azoulay : Ces techniques sont particulièrement adaptées aux tiers moyen et inférieur du visage. Profhilo, par exemple, est idéal pour lisser et repulper subtilement la peau du visage et du cou. Sa version "body" permet également de cibler d'autres zones corporelles.

ELLE - Quels sont le prix et le rythme des séances pour des résultats optimaux ?

Dr Philippe Azoulay : Le protocole recommandé est de 2 séances, espacées d’1 mois, pour un effet optimal. On peut ensuite se contenter d’une séance tous les 4 à 6 mois, selon l'état initial de la peau. Le prix moyen est de 300 et 400 € par séance, selon le praticien et la région.

Merci au Dr Philippe Azoulay, EstetikaParis, Médecin Esthétique - Paris 16.