Des soupes froides
Pour démarrer l’apéro en douceur, on mise sur des gaspachos colorés et rafraîchissants à base de légumes qu’on sert, en verrines ou dans des petites bouteilles et qu’on boit évidemment à la paille. Côté saveurs, on fait confiance au duo carotte-cumin qu’on sert en version glacée, pour mieux faire voyager les papilles. Et pour les fans de sucré-salé, on ose le gaspacho caliente, à base de pastèque et de gingembre. Un gaspacho riche en goût et peu calorique qui a tout bon. Parfaite aussi la soupe à la tomate et pesto rosso, qui upgrade le classique gaspacho.
© Edouard Sicot
Des rillettes de poisson pour un apéritif léger
Pour tartiner léger, on mise sur les terrines de poissons. On adore les rillettes de thon, de maquereau ou de sardine, faciles et rapides à préparer ! Il suffit d’associer les filets de poisson à du yaourt ou du petit-suisse, des condiments (ail, échalote, oignon), des herbes fraîches (menthe, ciboulette, persil, coriandre, estragon) et des épices (piment, curry, gingembre, poivre). Pour la petite pointe d’acidité, on opte pour le vinaigre de cidre ou du jus de citron. Et à table, on zappe évidemment le pain qu’on remplace par des crudités : champignons, fenouil, chou-fleur, concombre, tomates, endives, radis, plus riches en fibres et en vitamines.
Une salade fraîcheur
Pour se régaler sans complexe, on mise sur une salade de crevettes à la menthe et aux pommes, généreuse et rafraîchissante. En effet, les crevettes roses sont un aliment facile à préparer avec un simple assaisonnement à base de piment doux ou d’une sauce au yaourt pour se faire plaisir.
© Nathalie Carnet
Des desserts malins
On pense fruits pour le dessert quand on veut se faire plaisir avec légèreté, qu’on alterne en fonction de leur disponibilité sur les étals. En été, on fonce sur les fruits rouges comme les fraises ou les framboises, les baies comme les myrtilles ou encore les fruits jaunes comme les pêches ou les nectarines, qu’on sert en salade, en brochette (pour les plus petits) ou en cubes à picorer. Autre idée qui change, on mise sur la gelée de citron healthy et gourmande, à base d’eau, jus de citron et agar-agar, à servir avec des groseilles, qui ne pèsera pas sur la balance. Quant à la pastèque ultra-légère, préparée en salade pastèque, fraises, et tomates cerises, elle convient aussi bien en dessert qu’en plat.
© Carrie Solomon
Des cocktails bien pensés
Pour se désaltérer tout au long de l’apéro, on glisse sa paille dans du thé glacé au thym home-made, garanti sans sucre ajoutés, ou dans un alcool peu calorique, comme du cidre. Le bon réflexe à adopter consiste à éviter les cocktails à base de jus de fruits, très sucrés, et les alcools forts, très caloriques. On retient que le rhum compte 256 kcal/100 g contre 82,1 kcal/100 g pour du vin rouge. A bon entendeur.
© Édouard Sicot