Cinq saisons et c’est tout ! « HPI », la série à succès de TF1, arrive bientôt à sa fin. À partir du 12 septembre, la chaîne dévoile les derniers épisodes de la quatrième et avant-dernière saison. Mais Audrey Fleurot, son actrice principale, a déjà un nouveau projet en tête : une adaptation féminine du « Comte de Monte-Cristo ».
À lire aussi : Audrey Fleurot : routine beauté et de médecine esthétique, l'actrice nous dit tout
« Je me suis demandé si ce n’était pas un cadeau empoisonné »
Bye bye « HPI », bienvenue « La comtesse de Monte-Cristo » ? Dans les pages du « Parisien », Audrey Fleurot en dévoile un peu plus sur son prochain chantier pour TF1 : adapter les aventures d’Edmond Dantès au féminin. Et elle a conscience de l’ampleur de la tâche : « Quand la chaîne me l’a commandée, je me suis demandé si ce n’était pas un cadeau empoisonné de féminiser le personnage le plus adapté au cinéma », confie-t-elle au quotidien.
Mais impossible de dire non au roman qui est « celui qui [l’a] le plus passionnée ». Et le coup de foudre n’est pas que littéraire : « La série avec Jacques Weber, avant celle avec Gérard Depardieu, a été mon premier choc à la télé. C’était gonflé de refuser. »
Reste encore à trouver une manière d’adapter une nouvelle fois l’œuvre d’Alexandre Dumas, qui a déjà conquis le public français dans les salles obscures cet été avec une adaptation qui a dépassé les 8 millions d’entrée. Premier changement : passer à un personnage principal féminin.
Mais son intrigue aussi risque de surprendre, alors que le roman de Dumas déborde d’aventures : « Dans les adaptations, pour rationaliser économiquement, on a tendance à mettre en avant toujours un peu les mêmes épisodes alors qu’en fait, on pourrait en choisir 1 000. J’ai trouvé une porte d’entrée, un éclairage très différent qui apporte une autre lecture. » Elle promet quand même « une grande fresque », sans concession sur le budget et les décors. Pierre Niney n’a qu’à bien se tenir !
Une dernière saison de « HPI »
Avant d’enfiler la cape de la Comtesse, Audrey Fleurot reste encore un temps Morgane Alvaro à l’écran. Mais elle tient à éviter « la saison de trop ». En décembre 2023, elle expliquait à « La Voix du Nord » : « J’ai très peur de lasser les gens, de me lasser… J’espère qu’on en fera plein [de saisons, ndlr], mais c’est un vrai challenge car il faut réussir à se renouveler. » La cinquième saison sera donc la dernière. Mais on rêve de retrouver, un jour, le couple formé par Alvaro et Karadec, sur grand écran cette fois…