CE QUI ME GÊNAIT
« Je n’avais pas beaucoup de rides, mais mon front était tout plissé, mon menton et le contour de mon visage étaient relâchés. Je m’informais régulièrement dans des magazines et différents médias sur les techniques de rajeunissement, me demandant si c’était vraiment fait pour moi. »
Laurence avant sa chirurgie esthétique. © Document personnel
LE DÉCLIC
« Il y a deux ans, j’ai réalisé que ma vie était très centrée sur le travail, la famille et la maison. Mes enfants avaient pris leur envol depuis un moment déjà et je m’étais totalement oubliée. Surtout, je ne supportais plus mon reflet dans le miroir. Je n’avais jamais envisagé la chirurgie et me suis donc adressée à un jeune médecin esthétique qui m’avait été conseillé. »
LE JOUR J
« J’ai fait trois séances et n’ai rien senti du tout. J’avais totalement confiance et n’avais aucune appréhension. Après les injections, je n’avais aucune marque et le résultat s’est vu immédiatement. Je me regardais tout le temps dans la glace. »
CE QUE DIT L’ENTOURAGE
« Mes collègues ont été surpris par mon changement et m’ont demandé si j’avais fait des UV, tant j’avais bonne mine. Ceux qui étaient au courant m’ont surtout demandé si j’avais eu mal. »
ET AUJOURD’HUI ?
« Ce qui a radicalement changé, c’est la perception que j’ai de moi-même. Ma peau, plus lisse et plus souple, me donne une apparence beaucoup plus fraîche. Ce changement physique a eu un impact très positif sur mon moral. Je me sens plus sûre de moi et j’ai retrouvé une vitalité que j’avais perdue. C’est comme si cette intervention avait été le déclencheur d’un véritable renouveau dans ma vie. Je suis tellement enthousiaste que je me demande si je vais savoir m’arrêter ! J’essaye également d’entraîner mon conjoint, mais ce n’est pas gagné… »
L’avis médical
« Laurence souhaitait retrouver un visage plus frais et reposé sans recourir à la chirurgie. Elle a démarré avec la toxine botulique chez un chirurgien, ce qui a permis de relâcher les muscles hyperactifs, notamment au niveau du front et des yeux, pour adoucir les traits et atténuer les rides d’expression. La collaboration entre médecins et chirurgiens est essentielle pour proposer des traitements personnalisés et adaptés à chaque cas. Puis elle a reçu plusieurs injections d’acide hyaluronique, qui lui ont permis de restaurer les volumes perdus, notamment au niveau des pommettes, du menton et de l’angle de la mâchoire, redonnant ainsi du galbe à son visage. Sa qualité de peau, plutôt fine, associée à l’absence de traitements injectables antérieurs a favorisé l’obtention de résultats naturels et harmonieux. »