Pourquoi mes tempes se creusent-elles avec l’âge ?  

« Les patientes qui consultent pour des tempes creuses sont de plus en plus nombreuses, confirme le docteur Alexandre Koutsomanis, chirurgien et médecin esthétique à Paris. Soit c’est une raison morphologique – elles ont toujours eu les tempes un peu creusées – soit c’est une évolution liée au vieillissement. »

Avec l’âge, une fonte graisseuse naturelle s’opère dans cette zone latérale du front. Résultat : le visage se creuse, la belle courbe de la région temporo-frontale – souvent synonyme de jeunesse –, se casse, et l’ensemble paraît plus fatigué, moins tonique. 

Comment combler les tempes creuses ?  

Pour lutter contre ce phénomène, le comblement des tempes creuses est une technique de médecine esthétique très courante. Le principe : des injections d’acide hyaluronique pour regalber la zone. « Le traitement le plus courant, ce sont les injections d’acide hyaluronique directement dans le creux temporal à l’aide d’une fine aiguille, explique le docteur Koutsomanis. On injecte très en profondeur, au contact de l’os. »

Pourquoi si profond ? « Si on est trop superficiel, l’acide peut devenir visible sous la peau. Et si on injecte dans le muscle temporal, il peut réagir aux mouvements, et gonfler quand on ferme la bouche. » 

Est-ce que ça fait mal ? Et combien de temps ça dure ? 

Si elles sont réalisées dans un cabinet, les injections sont peu douloureuses. En général, une seringue suffit pour traiter les deux côtés. « C’est une technique très facile à faire pour un professionnel formé, et surtout hyper efficace. » Le résultat est immédiatement visible, et tient en moyenne une année : « L’acide est ensuite dégradé progressivement par le corps, comme dans toute injection de type filler. » 

Combien ça coûte ?  

Le tarif dépend de la quantité injectée, mais il faut compter entre 450 et 850 euros, selon le professionnel.  

Quels sont les risques ?   

Comme toute injection, le comblement des tempes n’est pas anodin, même s’il est peu invasif. « Le principal risque est vasculaire, prévient le docteur Koutsomanis. Dans le creux temporal, il y a l’artère temporale superficielle et ses branches, ainsi que la veine temporale superficielle. Si on les touche avec l’aiguille, cela peut provoquer un hématome important, un bleu qui peut durer plusieurs jours. » 

Lire égalementComment retirer l’acide hyaluronique après des injections ?