A quoi sert le botox capillaire ?
On rapproche souvent le Botox capillaire du lissage brésilien car ces deux techniques sont à base de kératine. Mais si l’un détend la fibre pour la lisser, le soin botox pour les cheveux calme éventuellement les petits frisottis mais surtout, il nourrit en profondeur, renforce la fibre et ravive la couleur. Son secret : un mélange de kératine et d’acide hyaluronique qui booste le cheveu en profondeur. Résultat ? Le cheveu est plus brillant, plus souple et bien plus facile à démêler car gainé.
Les soins botox pour cheveux, c’est pour qui ?
Les professionnels le conseillent plus particulièrement aux femmes qui ont les cheveux affaiblis par les colorations à répétition, à celles qui ont les cheveux défrisés ou décolorés, ou encore aux femmes ayant abusé des brushings et des plaques lissantes. Bref, un peu tout le monde, après tout !
Comment ça se passe ?
Après avoir réalisé deux shampoings pour bien nettoyer la chevelure, le coiffeur applique mèche par mèche le soin botox pour cheveux. Il laisse ensuite poser une vingtaine de minutes sous la chaleur afin que les actifs pénètrent dans la fibre capillaire. Enfin, un brushing à basse température est réalisé pour garder la brillance et fixer le botox. Il faut attendre 24 à 48h après le soin pour se laver les cheveux. La recommandation du pro : ne surtout pas utiliser d'appareil chauffant avant ce délai passé, au risque de brûler les cheveux.
On le fait quand ?
En plein hiver, quand les cheveux sont ternes, ce soin redonne de la lumière et assure des cheveux brillants, plus particulièrement aux cheveux colorés.
Avant de partir en vacances, car il permet aussi de protéger les cheveux des agressions du soleil, du sel et du chlore en formant un bouclier autour du cheveu. Idem au retour de vacances, il débarrassera les cheveux du chlore accumulé. Un peu comme une cure de vitamine C contre la fatigue, on le fait dès qu'on a un coup de mou capillaire.
A quelle fréquence ?
L’effet du botox capillaire s’estompe en 2 à 3 mois environ, selon la fréquence des lavages. Il est conseillé d’éviter les shampoings contenant des sulfates qui accélèrent la disparition du produit et à terme, étouffent le cheveu. Au contraire, on privilégie les shampoings et après-shampoings low poo dont la composition douce assurera une longue tenue au soin.
Combien ça coûte ?
Il faut compter entre 100 € et 200 €, selon les salons et la longueur des cheveux.
Remerciements à Gianni Coppa du salon R'Factory.