Bronzage

Arborer un teint hâlé toute l’année est un atout séduction indéniable. Si dès les premiers rayons de soleil, une envie irrésistible de se faire bronzer nous envahit, attention, toutefois aux effets néfastes d’une mauvaise exposition.
Comment bronze-t-on ?
Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, notre peau s’auto-protège. Pour son système de défense, elle fait appel à deux cellules : les mélanocytes et les kératinocytes. Les mélanocytes produisent de la mélanine, qui absorbe les rayons du soleil. C’est la mélanine qui donne à notre peau sa couleur brune caractéristique du bronzage. Les kératinocytes, quant à eux, se multiplient et rendent notre peau plus épaisse pour empêcher les rayons du soleil de traverser l’épiderme.
Ce que je dois faire avant l’exposition
Pour un joli bronzage, sans danger et durable, il faut avant tout préparer sa peau ! Avant de partir en vacances, on n’oublie pas les gommages une fois par semaine. Ce geste beauté va venir éliminer les peaux morte. Après avoir gommé, on hydrate. Appliquer une crème régulièrement sur notre corps l’aide à dorer en douceur. On mise aussi sur une alimentation colorée : « Les vitamines contenues dans les fruits et légumes rouges et oranges favorisent le bronzage. Alors, mangez colorés ! », nous explique le Docteur Netter, dermatologue à Paris. Carottes, melons, tomates, pastèques… On se fait plaisir avec cette astuce 100% nature.
Une fois sur la plage, on se protège
Bronzer ne rime pas toujours avec sérénité ! Pour ne pas frôler le danger, on évite de sortir pendant les heures où le soleil est le plus fort, c’est-à-dire entre midi et 16 heures. « Plus il est haut, plus il pénètre profondément dans notre peau », nous avertit le Dr Netter. Résultat : coup de soleil et vieillissement de la peau assuré ! Pour éviter des dégâts irréversibles, un seul réflexe, la crème solaire. Ces produits interceptent les rayonnements du soleil et empêchent leur pénétration. Un quart d’heure avant de sortir, on s’en tartine. Durant l’exposition, on répète le geste toutes les deux heures. À savoir : aucune crème ne protège à 100%. Néanmoins, plus l’indice est élevé, plus forte est la protection solaire.
Comment prolonge-t-on son bronzage ?
Seule l’exposition solaire active la fabrication de mélanine, donc le bronzage. Autrement dit, lorsque la fin des vacances s’annonce, le compte à rebours commence. Dans les quinze jours qui suivent, notre peau perd le surplus de mélanine. Notre peau devient alors plus terne. Un seul remède : le gommage ! Essentiel à notre routine beauté, il permet de lisser et d’affiner la couche cornée, la partie superficielle de la peau épaissie par le soleil. Notre peau, débarrassée de ce film intempestif, brille à nouveau ! Après avoir fait « peau neuve », on hydrate pour maintenir la jolie couleur de l’été. On opte pour un soin naturel à base d’huile de carotte riche en carotène, en vitamines B et F.
Pour profiter d’un teint hâlé pendant l’hiver, on opte pour l’auto-bronzant. En crème, huile ou en brume, il maintient le bronzage estival. On l’utilise deux fois par semaine pour foncer la partie la plus superficielle de la peau. L’astuce du Dr Netter : on utilise un gommage avant son utilisation pour éviter les vilaines traces sur la peau. Et pour toutes celles qui hésitent encore, les cabines UV sont fortement déconseillées ! En plus des risques de cancer liés à leur utilisation, il existe une réelle addiction pathologique. Alors on se fait bronzer mais toujours en bonne santé !
Remerciements au docteur Laurence Netter, 29 avenue Franklin Roosevelt 75008, dr-netter-dermatologue.fr
LES DERNIÈRES NEWS


- 1.Charles III : les dernières nouvelles concernant sa santé
- 2.En crop top en cuir et pantalon taille haute, Letizia d'Espagne signe une apparition...
- 3.Quel est ce nouveau thriller glaçant à la Sherlock Holmes qui cartonne sur Netflix...
- 4.« J'ai été vraiment défigurée » : Ophélie Winter se confie sur le drame derrière...
- 5.Les grands-parents préfèrent-ils leurs petits-enfants à leurs enfants ?
- 6.Justin Bieber dévoile d’adorables clichés de son fils Jack Blues
- 7.Bronzers, poudres, gélules... quels produits pour paraître bronzée sans abuser ?
- 8.Qu’est-ce que le « gooning », cette technique de masturbation de plus en plus populaire...