Surnommée « nature’s filler », soit le « remplissage de la nature », c’est une technique de lifting en vogue depuis l’été dernier dans les cabinets des chirurgiens esthétiques, chez les célébrités comme sur les réseaux sociaux. A la clef ? Une « baby face » façon Gigi Hadid ou Sabrina Carpenter. Le « boomerang lift » donne ainsi un air rajeuni et rebondi au visage.
Lire aussi : Avant/après chirurgie esthétique : Valérie, 60 ans, « Mes bajoues me complexaient »
Un procédé de lifting très ciblé
Ce procédé de lifting consiste à faire une lipossuccion pour prendre du gras des zones comme les cuisses, le ventre ou encore les fesses pour ensuite le réinjecter (ou « fat grafting » en anglais) spécifiquement dans les pommettes afin d'avoir une « baby face » bien ronde. Il permet d’obtenir une forme de boomerang en V sur le haut des joues, d’où son nom de « boomerang lift » et ainsi d’avoir l’air 10 à 15 ans plus jeune.
« C'est le produit de comblement durable par excellence », souligne Babak Azizzadeh, chirurgien plastique à Los Angeles dans une interview pour l’édition américaine de ELLE. « Ce sont vos propres cellules qui sont réutilisées pour rajeunir, plutôt que de simplement remodeler. »
Le « boomerang lift » est ainsi un type de rajeunissement facial très ciblé, puisqu’il permet de rehausser la région des pommettes, contrairement à un lifting complet du visage, qui traite également le relâchement de la peau de la mâchoire et du cou.
Avec l'âge mais également avec la perte de poids, la peau du visage perd son volume et son élasticité, elle devient plus fine en raison de la diminution de la densité osseuse, des muscles et de la graisse. Les procédures de greffe de graisse dans les visages ont le vent en poupe, elles ont d'ailleurs augmenté de 50% chez les chirurgiens plastiques, selon une étude de l'American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery en 2024.