Calcul Ascendant
Vous connaissez votre signe mais pas encore votre ascendant ? Pourtant c’est lui qui révèle votre personnalité et influe sur votre rapport aux autres. Alors n’attendez plus, calculez votre ascendant !
Tout savoir sur son ascendant
L'ascendant correspond à la ligne d'horizon qui se lève à l'est au moment de la naissance ; son but est de servir d'interface avec le monde extérieur. Si le Soleil correspond à notre partie consciente, et la Lune à notre partie inconsciente, l'ascendant permet d'intégrer toutes les injonctions éducatives (« Dis bonjour, merci, au revoir, tiens-toi droit… ») qui permettent et facilitent la vie en collectivité. Toutes ces informations servent de toile de fond à notre « surmoi Freudien », appelé aussi « l'ascendant ». Cette image première, cette projection construite de nous-même, va fortement conditionner nos relations avec les autres et jouer sur l'écho renvoyé en retour. Mélange d'éducation et de savoir-faire relationnel, l'ascendant peut s'avérer être un puissant facteur de chance social s'il est bien intégré.
Comment s'effectue son calcul ?
L'ascendant nécessite un calcul prenant en compte la date, l'heure et le lieu de naissance. L'idée étant de définir l'angle de la terre en fonction de notre position au moment de notre naissance. À partir de ces données précises, les astrologues prennent en compte ce que l'on appelle le temps sidéral comme base de référence, puis procèdent aux corrections relatives aux données de latitude et de longitude du lieu de naissance, en partant du méridien de Greenwich, afin d'estimer l'angle de la terre. Il faut également faire intervenir les éléments liés aux régimes horaires qui diffèrent en fonction des zones géographiques de chaque pays pour affiner les calculs.
Il est alors possible de définir avec précision la ligne d'horizon à l'est, qui est précisément ce que l'on appelle l'ascendant.
Tous ces calculs se réalisent à partir des tables éphémérides qui sont réalisées à partir de la Nasa ou des observatoires agréés. Ces mêmes données étaient utilisées par les marins jusqu'à l'apparition du GPS.