C’est le genre de routine qu’on adore, rapide, sans outil et qui fait du bien. Repéré sur le compte @beautyco.to, une facialiste canadienne spécialisée en beauté holistique, ce geste ciblé autour des yeux a pour but de lisser visiblement le contour de l’œil en quelques minutes à peine. Le geste de massage se concentre sur le coin interne de l’œil, plus exactement à la jonction entre l’arête du nez et le cerne. En pratique, il suffit de poser deux doigts de part et d’autre de cette zone, puis de faire glisser simultanément l’un vers le haut, sous le sourcil, et l’autre vers le bas, le long du haut de la joue. Résultat ? un drainage doux mais efficace pour défatiguer le regard en quelques minutes.

Pourquoi ça fonctionne ?

On le sait (parfois à nos dépends), la zone du contour de l’œil est particulièrement sujette aux gonflements. En réalité, elle contient peu de graisse profonde mais est traversée par de nombreux vaisseaux lymphatiques. Le moindre déséquilibre comme le stress, le manque de sommeil, l’alimentation trop salée ou encore la rétention d’eau, suffit à provoquer des poches ou des cernes marqués. Selon la facialiste, ce phénomène est aussi accentué par les tensions musculaires chroniques... Des muscles trop contractés autour des yeux peuvent bloquer la circulation et empêcher le bon drainage lymphatique, ce qui entraîne automatiquement un gonflement de la zone. La praticienne explique également qu’en médecine chinoise le gonflement autour des yeux peut être le signe d’un déséquilibre des reins ou du foie, deux organes essentiels dans la régulation des fluides et l’élimination des toxines. D’où l’importance, selon elle, de traiter à la fois l’extérieur (avec le massage) et l’intérieur (par une meilleure hygiène de vie) pour des résultats durables.

Les bons conseils à retenir 

Pour optimiser les effets de ce massage minute, on vous conseille de le pratiquer le matin sur peau propre, idéalement après avoir appliqué un soin contour des yeux comme le Contour des yeux multi-corrections de Clarté ou un sérum hydratant. Pour renforcer l’effet décongestionnant, on pense à glacer légèrement ses doigts au préalable (sous l’eau glacée ou au contact de glaçons), ou à effectuer le geste avec un outil de massage comme le Cryo-Tech rafraîchissant de Odacité.

La rédaction de ELLE organise sa 1ere conférence dédiée à la médecine et chirurgie esthétique, le 12 juin à Paris. Inscrivez-vous dès maintenant     ici !