Connaissez-vous «  C'est de gauche ou de droite ? », ce site qui attribue une orientation politique à tout et n’importe quoi grâce à une intelligence artificielle ? Essayez de lui soumettre “Les applications de rencontres” comme requête : il y a fort à parier qu’il vous répondra « de gauche » ! Et pour cause : ces électeurs seraient plus nombreux sur le marché du « dating ».

Lire aussi >  Engagement politique et dating : « Dès le début, je demande s'il est sensible à la cause des femmes »

Pourquoi y a-t-il plus de gens qui votent à gauche sur les applications de rencontres ?

L’une des pistes d’explications est attribuée à l’âge des utilisateurs. En effet, les applications de rencontres sont majoritairement fréquentées par la jeune génération. Sur Tinder, par exemple, les 18-25 ans représentent plus de la moitié des usagers, selon les chiffres de la plateforme. Les premiers résultats de l’enquête « Contexte des Sexualités en France » de l’Inserm avancent en outre que 39,4 % des femmes et 43,5 % des hommes de moins de 30 ans ont déjà trouvé un partenaire sexuel en ligne. Il s’agit de la tranche d’âge où ce mode de rencontre est le plus répandu.

Or, « plus un individu est jeune, plus il se situe politiquement à gauche » analyse le quotidien «  Libération  ». Un phénomène qui a été observé plusieurs fois. En 2022, une étude publiée par la Fondation Jean Jaurès montrait que lors du premier tour de la présidentielle, les 18-24 ans avaient plus voté à gauche que l’ensemble de la population.

La droite moins populaire en ligne

Cette tendance ne doit toutefois pas être généralisée. « On ne peut pas considérer la jeunesse comme une entité unique et homogène. Des fractures sociales et politiques la traversent qui produisent des réponses électorales différentes. » rappelait Anne Muxel, directrice de recherche en sociologie et sciences politiques et directrice déléguée du CEVIPOF à l’occasion des élections européennes de 2024.

Toujours est-il que selon une récente étude, publiée dans « Journal of Politics », au Royaume-Uni, les utilisateurs qui ont le plus de succès en ligne sont ceux proches des idées du Parti travailliste, des écologistes ou encore des sociaux-démocrates. Que les électeurs de droite se rassurent : il existe des applications spécialement pensées pour eux.