Le visage n’est pas le seul à trahir le temps qui passe (ni nos mauvaises postures), on peut même dire que le cou se place en pôle position dans cette catégorie. Dès la trentaine, nous sommes nombreuses à constater l’apparition de plis, d’une perte de fermeté ou d’un double menton plus marqué… Une évolution largement accélérée par notre quotidien puisque rester penchée sur son téléphone, la tête inclinée, plusieurs heures par jour exerce une pression constante sur cette zone fragile et accélère de fait son vieillissement. Ce phénomène porte un nom, il s’agit du « tech neck ». Il désigne l’apparition prématurée de rides et de relâchement cutané sur le cou, provoquée par la mauvaise posture répétée du cou plié vers le bas, due à l’utilisation excessive des smartphones et ordinateurs. Heureusement, rien n’est jamais vraiment perdu et avec la bonne routine on peut tout à fait y remédier.
Le tuto anti-rides à suivre
Directement impactées et concernées par ce problème, nous avons sondé avec attention les réseaux sociaux à la recherche du tuto, du conseil, du produit miracle qui ferait la différence et nous sommes tombées sur le reel de Sarah Fraggis (@filterless_era), une facialiste spécialisée dans l’usage du G ua Sha. Sa routine ? Elle commence par appliquer une crème à la trétinoïne, un dérivé puissant du rétinol qui stimule le renouvellement cellulaire et lisse les ridules. L’application doit rester progressive, car l’actif peut irriter les peaux sensibles. Elle poursuit avec une huile nourrissante pour sceller l’action de la crème et préparer la peau au massage. Puis vient l’étape du gua sha : à l’aide de cet outil en pierre naturelle, elle masse la zone du cou de façon ascendante pour stimuler la circulation, et lifter naturellement les traits. Un geste essentiel pour atténuer le fameux double menton et relancer la fermeté. Son ultime astuce ? Utiliser un masque LED sur le cou pendant un moment de détente (à distance de la trétinoïne), pour booster la production de collagène et maximiser l’effet anti-âge. Une routine complète et simple à adopter, pour redonner de l’élan à cette zone trop souvent négligée.
La rédaction de ELLE organise sa 1ere conférence dédiée à la médecine et chirurgie esthétique, le 12 juin à Paris. Inscrivez-vous dès maintenant ici !