Incarnation intemporelle de la féminité, la chaussure à talons sublime instantanément n’importe quelle tenue. En plus de galber élégamment la silhouette, elle insuffle une touche de sophistication, même aux looks les plus simples. Au printemps, les talons se glissent naturellement dans nos dressings et deviennent des complices de choix pour rehausser nos robes légères, nos jupes aériennes ou même nos jeans. Mais comme toute pièce mode, ils évoluent au gré des tendances et des époques. Si l’essentiel est de se sentir bien dans ses souliers, les férues de mode savent qu’il vaut mieux miser sur les modèles les plus en vogue pour faire mouche. Focus sur les talons qui tirent leur révérence cette saison, et ceux qui font une entrée remarquée sur le devant de la scène. 

Lire aussi :  5 chaussures plates que portent les Parisiennes au printemps

C’est out ! 

Les plateformes

London str F25 0203

© Spotlight

Elles ne sont pas totalement ringardes, mais clairement moins dans l’air du temps. Longtemps plébiscitées par certaines modeuses, les chaussures à plateforme se font plus rares aux pieds des filles les plus stylées comme sur les podiums. En 2025, elles peuvent encore faire mouche en soirée, à condition de les associer à des pièces ultra-modernes et mode : une robe boule, un look « no pants », un bermuda chic avec une blouse à nœuds, ou encore une jupe drapée portée avec un top bustier.  

Les sandales à talons à bride

New York str F25 1680

 © Spotlight

Intemporelles, certes, mais un peu trop sages, voire trop fades. Ces sandales à brides manquent en effet souvent de caractère et n’apportent pas grand-chose à une silhouette. Elles sont donc facilement remplaçables. Pour une alternative tout aussi élégante mais plus affirmée, on préfère de simples escarpins slinback à bouts pointus Si l’on souhaite un modèle aux lignes classiques, on opte pour une jolie paire d’escarpins slingback, ou des sandales à lanières minimalistes et épurées.

Les escarpins bijoux

Milano str S25 1188

© Spotlight

Très tendance il y a encore quelques saisons, ces escarpins ornés de strass clinquants ont perdu de leur superbe avec le temps. Mi-glamour mi-bling, ils peuvent vite plomber une tenue en lui retirant de l’élégance. On les troque volontiers contre des modèles plus sobres, mais twistés par des détails modernes comme des clous, du cannage ou des fleurs en 3D.

Les slingbacks bicolores 

Paris HC str F24 0499

© Spotlight

Repérés en masse l’an dernier, ces escarpins preppy ont connu leur heure de gloire. Trop vus, ils ont fini par lasser. S’ils conservent leur charme pour des looks classiques et chic, on leur préfère désormais des modèles aux lignes similaires mais aux teintes unies et aux matières plus actuelles, comme le cuir tressé, le cuir ajouré ou le mesh.  

C’est in !  

Les sandales en cuir tressé

Mireya Acierto:Getty Images

© Mireya Acierto/Getty Images

C’est l’effet de matière qui fait la différence cette saison ! Le cuir tressé s’invite sur tous nos accessoires, et les chaussures à talons n’échappent pas à la tendance. Avec leur look rétro et romantique, les sandales à talons en cuir tressé sont assurément le hit des Françaises à la pointe, matchant aussi bien avec un jean 7/8 qu’avec une robe fleurie ou une jupe midi fluide.

Les ballerines à talons

Paris str F25 0939

© Spotlight

Les ballerines font un retour triomphal depuis plus de deux ans, y compris en version à talons. Moins attendues mais tout aussi polyvalentes, elles s’adaptent à tous les looks, du jean wide leg à la robe légère. Une silhouette subtilement vintage qui ajoute du charme et une touche d’originalité à nos tenues printanières. 

Les Salomés

Paris str F25 2848

© Spotlight

Délicieusement rétro, les sandales à bride centrale signent un retour remarqué ce printemps. Revisitées dans des lignes plus épurées et souvent dotées d’un talon kitten (mesurant entre 3,5 et 5 cm), elles allient confort et élégance. Mais afin de lui conférer une allure résolument moderne, on les associe à de beaux basiques, comme une jupe droite en jean et une chemise blanche en coton. Les plus audacieuses peuvent les oser avec des pièces plus assumées et tendance, voire avec une paire de chaussettes mi-hautes pour un twist mode assuré.  

Les tongs à talons

Paris str S25 2228

© Spotlight

Les tongs à talons n’ont pas dit leur dernier mot. Ce printemps-été, elles comptent bien se maintenir en tête des chaussures les plus désirables du moment. Pour les adopter comme il se doit cette saison, on opte pour des modèles aux lignes minimalistes. Elles se portent alors en toute circonstance, boostant le moindre basique de notre vestiaire et ajoutant une touche de cool à une tenue un chouïa classique. 

Les sandales compensées

Paris str S25 1320

© Spotlight

Remises sur le devant de la scène grâce au défilé Chloé automne-hiver 2024/2025, les sandales compensées signent un retour remarqué dans les tendances du printemps-été. Si les versions bohèmes à la Castañer restent des valeurs sûres, les modeuses averties se tournent vers des versions plus imposantes, voire brutalistes, pour casser leur image un peu sage.

Les escarpins à bout ouvert

Paris str F25 2905

© Spotlight

Ils reviennent là où on ne les attendait pas. Les escarpins à bout ouvert, aussi appelés « tip toe shoes », s’offrent un lifting : au lieu d’une large ouverture, ils arborent désormais une fente discrète. En version slingback ou classique, ils s’intègrent parfaitement à nos looks printaniers, notamment ceux inspirés de l’officewear.