Cet été, ce n’est plus seulement le maillot de bain qui fait le style à la plage, mais bel et bien ce que l’on porte avec. Et s’il y a bien un accessoire qui met tout le monde d’accord cette saison, c’est le chapeau en raphia. Bohème, chic et résolument tendance, il s’impose comme la touche finale  de nos silhouettes estivales.

Longtemps délaissé, parfois jugé trop « grande dame », le chapeau revient aujourd’hui sur le devant de la scène mode grâce aux podiums et à quelques icônes stylées. Aperçu chez Chanel, Louis Vuitton ou Dior, il est partout. Le XXL de Pharrell Williams pour Louis Vuitton, la capeline souple chez Chanel à Deauville ou encore le modèle rigide façon inspecteur chez Dior signent son grand retour. Mais c’est surtout sur Instagram et au bord des plages qu’il s’impose réellement. Parmi les modèles en vogue, le chapeau de cow-boy en raphia s’affirme comme le must-have de l’été 2025. Miu Miu en a fait un it-accessoire, rapidement adopté par Sofia Richie Grainge.

Chanel Resort PO S25 020

© Chanel / Spotlight

A lire aussi : À chaque tête son chapeau : notre mode d'emploi

Le chapeau en raphia : une pièce caméléon

Canotier à bords courts, bob souple ou modèle façon western, le chapeau en raphia se décline cette saison sous toutes ses formes. Sa force ? Il se glisse aussi bien dans une esthétique bohème que dans un look minimaliste chic. Avec une robe blanche vaporeuse, un maillot une-pièce noir ou un paréo coloré, il offre un supplément d’âme à la tenue.

Pour un look effortless, on le porte avec un bikini triangle, un pantalon fluide et des lunettes oversize. Version citadine, il matche parfaitement avec une robe en lin et des sandales plates. Et pour une allure pointue, on ose l’associer à un total look denim ou une robe longue façon prairie.