En 2022, un sondage OpinionWay pour la clinique des Champs-Élysées révélait que 40 % des Français envisageaient une opération de chirurgie esthétique, animés par la quête de la jeunesse éternelle. Toutefois, la ligne entre les résultats souhaités et les excès est parfois ténue.   

Afin d’éviter les dérapages, le Dr. Alexandre Koutsomanis, chirurgien et médecin esthétique à Paris, nous révèle les mauvais gestes qui peuvent vieillir un visage.   

Erreur numéro 1 = L’excès d’injectables  

« L'une des erreurs les plus courantes est de surcharger les rides avec une quantité excessive d'injectables tels que l'acide hyaluronique ou le botox. Il est essentiel de se rappeler que ces produits sont des agents de comblement, ajoutant du volume. Un excès risque de distendre la peau, sachant que ces substances se résorbent généralement dans les 6 à 12 mois suivant l'injection initiale. En résulte une exacerbation de la distension cutanée, accentuant ainsi l'apparence des rides et la ptôse du visage ».  

Erreur numéro 2 = La multiplication des actes chirurgicaux 

« Recourir à plusieurs interventions chirurgicales sur le visage, telles que des blépharoplasties répétées, peut aboutir à ce que l'on nomme communément un 'visage chirurgical'. Cela se traduit par des traits surtendus qui altèrent l'alignement naturel des rides, notamment avec des liftings à répétition. Lorsque l'on constate une apparence exagérément tirée ou des traits altérés, cela peut paradoxalement donner un aspect vieilli ».  

Erreur numéro 3 = L’abus de soins  

« Outre les injections et les interventions chirurgicales, certains traitements comme les peelings ne doivent pas être répétés trop fréquemment. À force de solliciter le derme, ces procédures peuvent provoquer des micro-lésions et aggraver les ridules ».