Christian Louboutin

Bio
L’allure Christian Louboutin en trois mots : féminine, galbée, théâtrale.
La petite histoire : adolescent, Christian Louboutin et son meilleur ami se faufilaient aux Folies Bergère pendant les entractes pour ne pas payer l’entrée, admirant les danseuses du music-hall. Le créateur perdit de vue son ami Thuan, avec qui il se baladait fréquemment dans les rues de Paris, mais c’est ce dernier qui dessina le logo de la marque. Sans jamais l’achever : c’est Christian Louboutin lui-même qui le fit, écrivant son prénom en lettres d’imprimerie. (Tiré de Christian Louboutin, entretien de Eric Reinhardt, photographies de Philippe Garcia et David Lynch, éditions Rizzoli.)
Son ADN mode : la semelle rouge, le talon vertigineux.
Ses moments phares : la création de la marque en 1992, la conquête des tapis rouges par la semelle rouge, la célébration des 20 ans de la maison.
Sa semelle rouge est synonyme d’absolue féminité. Christian Louboutin, initiateur de la touche écarlate, aura imposé sa signature aux pieds de bon nombre de célébrités.
Alors qu’il grandit entre sa mère et ses trois sœurs, le créateur sera marqué, enfant, par un dessin d’escarpin barré d’un trait rouge, destiné à protéger les parquets du musée national des Arts africains et océaniens à Paris. Toute sa vie sera consacrée à cette quête de la ligne parfaite.
Après un passage au lycée Paul-Valéry, il entre dans un lycée technique de couture mais passe l’essentiel de son temps et de ses nuits aux Folies Bergère puis au Palace, club où il fréquente artistes et socialites dont son amie Farida Khelfa.
En 1982, il entre en stage chez Charles Jourdan, à Romans-sur-Isère, puis collabore en freelance avec de grandes maisons. En 1988, il rencontre Roger Vivier, travaillant à la préparation de son exposition aux Musée des arts décoratifs de Paris. Le créateur lui apprendra l’importance de la forme. Puis, n’ayant pas encore l’idée de fonder sa propre maison, Christian Louboutin devient un temps paysagiste.
En 1992, alors qu’un espace se libère dans la galerie Véro-Dodat à Paris, il y ouvre son premier écrin, peignant pour la première fois des semelles avec un vernis rouge l’année suivante. Caroline de Monaco est l’une de ses premières clientes. La marque conquiert d’emblée les Etats-Unis, puis l’Asie, l’Australie, ainsi que les pays européens. Les escarpins made in Italy descendent des podiums des défilés de créateurs pour séduire de nombreuses stars telles que Blake Lively, Lady Gaga, Beyoncé, Nicole Kidman, Sarah Jessica Parker…
En 2006, apparaît un atelier de commandes spéciales permettant de fabriquer des modèles sur mesure pour certaines personnalités comme Victoria Beckham ou Kylie Minogue.
En 2010, Christian Louboutin lance Le Carrosse noir, une web-série mettant en scène Arielle Dombasle, Dita Von Teese, Elisa Sednaoui, Farida Khelfa et Mika.
Une monographie publiée aux éditions Rizzoli et une exposition au Design Museum de Londres célèbrent les 20 ans de la maison, couronnées par une collection d’une vingtaine de modèles emblématiques revisités en édition limitée. Cette même année, le créateur est invité par le Crazy Horse à mettre en scène quatre numéros avec la complicité de ses amis David Lynch et Swiss Beatz. Puis Disney lui demande de réinventer la mythique pantoufle de Cendrillon.
57 boutiques Christian Louboutin ont ouvert depuis, dont trois boutiques homme à Paris, New York et Londres.
Par Vanessa Houpert
Les derniers articles sur Christian Louboutin


- 1.En crop top en cuir et pantalon taille haute, Letizia d'Espagne signe une apparition...
- 2.Beyoncé, Kylie Jenner... qui se cache derrière Ashi Studio, la maison de couture...
- 3.Qu’est-ce que le « greige », cette couleur du luxe qui passionne les créateurs de...
- 4.5 tendances bijoux à adopter pour calquer le style boho-chic
- 5.Exit les Samba, cette basket phare des années 80 est la plus populaire du moment
- 6.Natalie Portman, Jennifer Lawrence, Rihanna, … Retour sur les plus belles robes Dior...
- 7.Histoire d’une tenue : comment la robe de Lady Diana a fait de l'ombre au prince...
- 8.Ces chaussures tendances sont les plus vendues du moment chez Sézane