Les filtres des réseaux sociaux n’ont définitivement pas fini de faire couler de l’encre. Dernier en date ? Le « Chubby Filter », ou « filtre potelé » en français. Cet outil (que l’on retrouve sur l’application de montage CapCut) accentue, à partir d’une photo, les traits du visage et du corps. En quelques secondes seulement, la silhouette change et prend des kilos via l’intelligence artificielle. Il semblerait même que ce filtre aille plus loin, comme en témoigne une vidéo publiée par l’utilisatrice @laurajaynexox. Dans ce cas, l’IA, en plus de modifier la silhouette, prend la liberté de remplacer le verre de vin tenu par la protagoniste par une crème glacée…

@laurajaynexox no I'm dying why does the wine turn to ice cream @Sammi brooks #aifilter #fyp #weight ♬ original sound - Riley2612

Certains utilisateurs s’en amusent et n’hésitent pas à partager leur transformation sur leur compte. Ils vont même jusqu’à exprimer leur dégoût face à ce changement corporel : « Oh mon dieu, non », « j’ai l’air horrible » ou encore « je peux pleurer ». Autre exemple : @demi_jane1 accompagne son changement de silhouette d’un commentaire discutable dans une vidéo cumulant plus de 13 millions de vues : « Si cela ne me donne pas envie d’aller à la salle de sport, je ne sais pas ce qui le fera. »

@demi_jane1 #CapCut ♬ original sound - leviemealone

L’éloge de la minceur, encore et toujours ?

Un filtre qui fait donc débat sur la plateforme chinoise. En effet, face à ces comportements, d’autres utilisateurs s’indignent qu’un tel outil puisse exister, l’accusant de véhiculer des messages grossophobes et de valoriser la minceur. Selon un article publié par la BBC, certains TikTokeurs réclament sa suppression. « C’est une vision toxique dont je pensais que nous nous éloignions, déclare Nina, interrogée par le média. Si un filtre est clairement offensant, il doit être supprimé. »

Également interrogée par la BBC, le Dr Emma Beckett, spécialiste de l'alimentation et de la nutrition, va plus loin estimant que cette tendance constitue « un énorme pas en arrière » en matière de stigmatisation du poids. Un positionnement allant à l’encontre même du mouvement body-positive que l’on pensait installé. « Cela pousse les gens à se conformer à des normes étroites de beauté et de santé, plutôt que de trouver ce qui fonctionne le mieux pour leur propre corps, ce qui cause du tort à tout le monde, tant au niveau de la santé physique que mentale. »