Aperçus dans les années 50 aux mains des icônes de beauté américaines comme Marilyn Monroe, puis lancés dans les années 80 avec les capsules ou résine qu’on utilise encore aujourd’hui, les faux ongles ont mis quelques décennies à séduire les Françaises. Celles-ci, toujours en quête de naturel, boudaient ces accessoires longtemps considérés comme de mauvais goût, voire vulgaires, à l’instar de nombreuses tendances importées des US. Mais en 2021, force est de constater que l’hégémonie du nail art et des faux ongles est à son apogée. On joue plus que jamais avec notre manucure, n’en déplaise aux représentantes du fameux je-ne-sais-quoi. Eh oui, il faudra s’y faire car les faux ongles étaient justement sur toutes les mains des mannequins qui défilaient lors de la dernière Fashion Week parisienne. Du show Lanvin à Valli en passant par Koché, la saison printemps-été 2022 a officialisé l’acceptation de cette tendance qu’on croyait encore bancale. Katya, prothésiste ongulaire et responsable de l’institut Menasa Wagram à Paris 17, nous décrypte les raisons de ce succès : « les faux ongles n’ont pas toujours eu bonne réputation car ils faisaient, comme le nom l’indique, faux. On voyait que ce n’était pas naturel. Avec les techniques qui avancent, les faux ongles font de plus en plus réels, ils sont de plus en plus fins mais toujours aussi solides. Au début, la clientèle attirée par les faux ongles était relativement jeune et assez extravagante, avec un style très marqué ; elle affichait des ongles longs et colorés. Aujourd’hui, de la mère de famille à l’étudiante en passant par la jeune cadre dynamique, toutes adoptent les faux ongles avec un effet naturel. »

Des faux ongles sans faire de faux pas

Grâce au progrès, les instituts qui se multiplient en France proposent désormais des faux ongles qui ont tout l’air d’être vrais. Ainsi, les femmes qui ont longtemps été frileuses à l’idée de porter une manucure trop « fake », se laissent tenter par des faux ongles courts. Notre experte recommande de commencer par des couleurs naturelles classiques et claires comme le rose, le beige, le nude et le crème. Pour rester élégante, elle recommande une forme arrondie, plus naturelle. « En suivant ces conseils, tout le monde peut s’y mettre, nous assure Katya. Certaines personnes les choisissent même pour réparer leurs ongles cassés, en attendant qu’ils repoussent. » Avec un vernis semi-permanent, les faux ongles, qui ont un certain coût, durent plusieurs semaines et deviennent un investissement intéressant. Selon la professionnelle, le semi est un autre facteur expliquant le succès des faux ongles.

Le nail art, pourquoi pas ?

Si le boom des faux ongles a bien lieu, il y en a un autre qui nous intéresse également : celui du nail art. Certaines continuent à le regarder avec méfiance, pourtant, il faut s’y résoudre : il est partout. Plus particulièrement sur le bout des doigts de la génération Z qui l’adopte avec joie depuis que les célébrités de tout âge l’affichent fièrement sur leurs comptes Instagram. Jennifer Lopez, Hailey Bieber, Bella Hadid, Billie Eilish… Les filles les plus suivies du monde entier ne cessent de dévoiler leurs ongles XXL colorés. « Les stars ont participé à la démocratisation du nail art et des ongles très longs. Les réseaux sociaux ont incontestablement permis d’oser davantage. Les clientes me montrent tous les jours des photos d’ongles trouvées sur Instagram. » Pour la prothésiste ongulaire, les faux ongles avec du nail art peuvent aller à n’importe qui ; tout est une question d’attitude. Autrement dit, on peut bien se permettre quelques fantaisies si le cœur nous en dit. Car si les ongles ultra longs et colorés sont bien plus risqués, on ne cesse de le dire : en beauté, rien n’est interdit. Aux novices, on conseille tout de même d’y aller étape par étape en optant pour un nail art subtil. La bonne idée pour débuter ? Une french colorée. De quoi moderniser un classique sans choquer vos collègues de travail. Chi va piano va sano.