Parfait pour une soirée importante, un mariage ou encore une semaine de vacances à la plage, le vernis semi-permanent s’est démocratisé et se pose désormais sur toutes les mains des filles pressées. Il faut dire qu’il possède de nombreux arguments pour nous séduire : longue tenue, il assure une couleur uniforme et un fini brillant durant plusieurs semaines. Mais puisque personne n’est parfait, il fallait bien qu’il ait un défaut, et pas des moindres, celui d’abîmer les ongles. En effet, le semi peut avoir des effets indésirables liés à la manucure, aux produits utilisés, aux UV ainsi qu’à la technique de retrait du vernis. Les conséquences ? Des ongles mous, cassants, une modification de la coloration, des irrégularités de la surface ou encore des inflammations et des rougeurs autour des ongles.

Pour Inès Zaraa, médecin dermatologue qui assure la consultation thématisée sur la pathologie unguéale à l’hôpital Paris Saint-Joseph, c’est l’étape de la dépose qui est à l’origine des principaux dommages sur l’ongle : « Le retrait implique souvent un trempage dans l’acétone pure avec confection de papillotes entourant l’ongle pendant 15-20 minutes, suivi d’un polissage des résidus de vernis. Ce qui finit par endommager la surface de l’ongle. Certains salons réalisent directement un ponçage de vernis sans traitement préalable. Ce ponçage peut être manuel ou électrique. Plus il est agressif, plus la tablette de l’ongle est abîmée ». La dermatologue ajoute que d’autres effets secondaires ont été rapportés à la suite d’une pose de vernis semi-permanent, comme de l’eczéma, des rougeurs, des irritations ou encore une sensation de brûlure. Les produits utilisés sont en cause mais une mauvaise technique (une manucure trop agressive avec une mauvaise effectuation de la repousse des cuticules, du limage etc.) ainsi que des matériels non stérilisés sont des facteurs supplémentaires qui malmènent les ongles. D’où l’importance de choisir un salon propre avec une technicienne respectueuse qui travaille en douceur afin de préserver la santé ongulaire.

Lire aussi : Manucure : les red flags devant lesquels fuir en institut

Que faire ?

Pour pouvoir se pavaner avec de jolies mains, il faut donc prendre des précautions que nous liste l’experte : « Pour limiter les dommages avant la pose d’un vernis semi-permanent, il faut éviter le ponçage et le limage de la surface de la tablette de l’ongle ainsi que l’utilisation de produits asséchants comme les dissolvants contenant de l’acétone. Le polissage électrique vigoureux est à éviter. On peut également appliquer des huiles hydratantes, protectrices sur le pourtour de l’ongle afin de protéger les replis pendant l’application du vernis. Il ne faut pas hésiter à rappeler à votre professionnelle de soins d'éviter un polissage agressif et de ne pas gratter la plaque de l'ongle avec force. Ces précautions permettent de minimiser les effets d’amincissement, de déshydratation et fragilisation de l’ongle. »

Bien sûr, ces conseils sont aussi à suivre à la maison si l’on utilise un kit de vernis à ongles en gel comme on en trouve de plus en plus dans le commerce. L’une des erreurs les plus fréquentes ? Être pressée et ne pas vouloir passer du temps sur la dépose. « Ne jamais peler ou enlever le vernis gel car cela pourrait décoller des couches de la plaque à ongles avec le vernis, ce qui entraînerait une fragilité », met en garde la dermatologue.
 
Enfin, la question fatidique se pose : combien de temps puis-je garder mon semi-permanent pour ne pas trop abîmer mes ongles ? « Le port de vernis semi permanent pendant de longues périodes peut entraîner une fragilité et une sécheresse sévères des ongles. Il est conseillé de faire des pauses d’au moins 4 semaines entres les poses de semi-permanent. Une « nail detox » est une alternative saine et judicieuse sur le long terme pour préserver son capital ongle ! Ainsi, ils ont le temps de se renouveler et de respirer. »

On peut donc porter du semi tant qu’on fait bien attention à chaque étape du processus afin de ne pas trop agresser l’ongle. Si cette technique a bien des avantages, elle est, vous l’aurez compris, à utiliser avec parcimonie : « Il est peu probable que le vernis semi-permanent ait des effets secondaires à long terme sur la santé des ongles, s’il est utilisé sporadiquement ou pour des occasions spéciales (2, 3 fois par an). À consommer donc avec modération ! », conclue la médecin.