« À force de porter cette casquette, tu vas perdre tes cheveux ». Voici une phrase que l’on a déjà toutes et tous entendu, les porteurs de casquettes et autres couvre-chefs invétérés en première ligne. Mais qu’en penser réellement ? Légende urbaine ou non ? On a posé la question à Olivier Lebrun, coiffeur fondateur du salon Olab Paris. Et la réponse est plus que nuancée. 

Oui… 

Pour avoir des cheveux en bonne santé, le coiffeur nous rappelle qu’il existe deux points essentiels : la bonne nutrition du cheveu et la bonne circulation sanguine du cuir chevelu. Lorsque l’on porte une casquette, au même titre que l’on porterait un bonnet en hiver ou un chapeau de paille en été, deux mécanismes viennent altérer ces processus. « Tout d’abord, la zone de friction entre l’accessoire et le cheveu, explique l’expert. Ces micro-frictions à répétition use peu à peu la fibre capillaire apparente, au niveau du tour de tête notamment. » Cela peut provoquer l’affinement du cheveu et à terme le rendre cassant. Si ces frictions n’endommagent pas directement le follicule pileux (là où le cheveu pousse), additionnée à une zone de compression, le tout peut devenir dommageable. En effet, porter une casquette trop serrée empêcherait la bonne circulation sanguine du cuir chevelu pourtant essentielle. Il est d’ailleurs important de se masser le crâne après avoir porté un accessoire afin de relancer la circulation.  

Intrinsèquement, la réflexion peut aller plus loin si on la transpose à nos coiffures qui, à outrance, ne seraient pas non plus sans conséquence. Dans le viseur ? Les coiffures ultra-serrées ou méga-tirées, à l’instar des queues-de-cheval plaquées et autres sleek bun. Combinées à des produits coiffants, elles amènent un environnement trop confiné et sans aération à la chevelure. Tout comme avec le port de couvre-chefs, les cheveux ne respirent plus. Et on ne vous parle pas des élastiques qui cassent le cheveux (souvent au même endroit) à cause du point de compression devenant alors un véritable handicap pour le cheveu.  

Mais… 

« Ces micro-facteurs qui, cumulés, ne favorisent pas le bon environnement pour des cheveux en bonne santé ne peuvent pas, à eux seuls, être responsables d’une chute de cheveux », nuance le pro. En effet, « bien qu’il ne soit pas idiot de dire qu’une casquette ou autre accessoire peut accentuer le phénomène, d’autres facteurs rentrent en compte, sinon toutes les personnes porteuses de casques de moto ou de vélo au quotidien deviendraient chauves », plaisante encore Olivier Lebrun. 

Rappelons que l’on perd en règle générale 100 à 150 cheveux pas jour et c’est un processus naturel qui dépend du cycle de vie de nos cheveux. Jusque-là pas d’inquiétude donc ! Par ailleurs, « outre certaines maladies et dérèglements hormonaux, la chute de cheveux peut également provenir d’un état général moyen dû au stress, à la fatigue ou encore à certaines carences, notamment en zinc, en fer ou en vitamines B ou C », rappelle le pro. La première chose à faire face à une intensification de la perte de cheveux, consulter un médecin et faire un bilan sanguin, donc ! Nul besoin de mettre au placard votre casquette ou votre bob favori ! 

Lire aussi : Les meilleurs soins anti-chute de cheveux