Comment faire un cocktail classique
L’alcool, la base de tout cocktail classique
Quand on évoque les cocktails classiques, de nombreuses recettes viennent directement à l’esprit : gin tonic, martini dry, cuba libre, mojito, etc. Autant de délices qui mettent en valeur les différents alcools qui les composent. Et quand on parle de cocktail classique, on pense essentiellement à l’alcool – rhum, bourbon, gin - cet ingrédient servant toujours de base à la boisson. Les autres ingrédients sont là pour allonger le drink et adoucir la force de l’alcool.
Le faux pas du cocktail classique
Le cocktail classique est là pour mettre en lumière l’alcool, ce dernier doit donc se sentir, même s’il est accompagné de jus de fruit, d’eau gazeuse, de Coca-Cola, de jus de citron vert ou encore de menthe. L’idée n’est pas de créer une boisson 100% alcool, mais de ne pas recouvrir la saveur et les effluves du précieux nectar par un trop plein de sucre ou d’acidité. En effet, l’art du cocktail réside dans l’équilibre ! Et quand on s’attaque aux cocktails classiques, cette règle est encore plus vraie. Pourquoi ? Parce ces cocktails-là sont connus et reconnus depuis des lustres, donc tout le monde en a déjà entendu parler, ou y a goûté. Il est donc d’autant plus difficile de ne pas décevoir à la dégustation.
Alors pour être sûr.e de faire mouche, on fait une confiance aveugle à ces 11 cocktails classiques qui continuent de séduire, génération après génération.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.