Le coconut bread est un gâteau veggie
Privilégiant des ingrédients d’origine végétale, le coconut bread est un gâteau riche en micronutriments antioxydants. Mais pas que, il est aussi recommandé pour ses vertus détox par les fit girls. Si côté composition, certaines misent sur des farines sans gluten (farine de châtaigne, de riz, de quinoa, de maïs ou de soja), on veille dans l’idéal à associer deux farines différentes pour obtenir une texture moins sèche, moins friable et une saveur plus équilibrée. Attention aussi à la levure alsacienne qui contient presque toujours une petite quantité de farine de blé. Enfin pour celles qui suivent une alimentation sans œufs, bonne nouvelle, le coconut bread est aussi fait pour elles !
Sinon selon vos goûts et vos habitudes, vous pouvez y ajouter un à deux œufs, ce qui permet d’obtenir une pâte moins friable (surtout si vous utilisez des farines sans gluten). Enfin, les yaourts et le lait de vache peuvent être remplacés par des laits végétaux (riz, avoine, amande, etc.) et des yaourts au soja. Et pour les végétaliens, on pense à vérifier que ces produits sont enrichis en calcium, et aussi en vitamine B12. Enfin on twiste beurre et crème par de l’huile végétale (colza, coco, etc.) et des crèmes végétales à base de soja ou d’avoine.
Le coconut bread, un gâteau santé au goût de paradis
Pauvre en glucides et délicatement parfumé, le coconut bread se déguste nature et tranché épais (comme un cake), on peut aussi le faire toaster légèrement. Côté accompagnements, on prévoit beurre, purée d’amandes ou beurre de cacahuète mais bien vu aussi l’idée de l’accompagner d’une compote, d’un fromage blanc ou d'un yaourt au soja. Enfin malin et pratique, l’idée de congeler les tranches et les passer quelques instants au grille-pain pour les décongeler et leur donner une texture plus croustillante. On pense aussi au coconut bread en gâteau de voyage.
La recette du coconut bread
250g de farine
1 sachet de levure
250 g de noix de coco en poudre
75 g de sucre semoule
300 ml de lait
3 pincées de sel (fleur de sel)
Mélanger les ingrédients secs, puis incorporer petit à petit le lait jusqu'à obtenir une pâte assez liquide.
Préchauffer le four à 210 °C. Chemiser un moule à cake. Verser la pâte. Cuire à 210 °C pendant 30 minutes. Puis baisser le four à 180 °C et cuire encore 25 minutes. Vérifier la cuisson avec un pique. S'il ressort sec, c'est cuit. Laisser refroidir sur une grille. Une fois froid, l'envelopper de papier film. Le laisser rassir jusqu'au lendemain.