Passé 50 ans, il n’est pas rare de voir sa chevelure perdre en densité. La faute à quoi ? Au collagène qui décline, aux bouleversements hormonaux, mais aussi à certaines mauvaises habitudes. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’agir pour inverser la tendance et retrouver une fibre plus forte, plus dense et plus vivante. On fait le point avec Nikolina Kisic Mamic, fondatrice de Flora Lab Paris, marque spécialisée dans le soin des cheveux et du cuir chevelu. Et, en matière de soin capillaire, on le sait, tout part (quasiment) d’un cuir chevelu en pleine santé.
Stimuler le cuir chevelu comme une pro
À partir de 50 ans, la routine capillaire ne peut plus se contenter d’un shampoing/après-shampoing rapide. « Il est essentiel de stimuler la production de collagène et d’activer la microcirculation », explique Nikolina Kisic Mamic. Comment ? Par des massages réguliers, manuels ou avec des outils comme le Gua Sha (oui il fonctionne même pour le cuir chevelu), une brosse massante ou encore un peigne en bois, qui réactivent la circulation sanguine, favorisent l’oxygénation du cuir chevelu, et permettent de fait aux actifs de mieux pénétrer la couche cutanée.
Nettoyer en profondeur pour faire respirer les racines
Le bon réflexe à adopter ? Gommer son cuir chevelu une à deux fois par semaine avec des exfoliants doux, enrichis en acides aminés ou en superfoods. « Un cuir chevelu encrassé est un cuir chevelu qui étouffe, et donc qui ne peut pas faire pousser des cheveux sains. » On mise sur des soins qui assainissent sans agresser comme le Daily Detox et le Intensive Detox Scrub de Flora Lab Paris, le Hair Scrub ACV de Sephora Collection ou encore le Solution cuir chevelu de Phyto.
Privilégier une routine « microbiome friendly »
C’est-à-dire ? Un cuir chevelu équilibré est un cuir chevelu heureux. La fondatrice de Flora Lab Paris insiste : « Bannissez les sulfates, les silicones et même les shampoings secs et optez plutôt pour des soins qui respectent l’écosystème du cuir chevelu. » Exit les formules abrasives, place aux boosters de microbiome (comme l’ huile de coco) et aux soins qui protègent les bonnes bactéries naturellement présentes sur notre peau.
Miser sur des actifs ciblés et biomimétiques
C’est le combo gagnant : peptides + acides aminés + superfoods + vitamine C + cuivre + silicium. Ces ingrédients travaillent en synergie pour stimuler les cellules-souches, booster le collagène, réparer la fibre, et densifier la chevelure sur le long terme. « Chez Flora, nous travaillons avec des actifs de haute performance comme les lipopeptides, la kératine ou encore l’acide hyaluronique. » Mention spéciale au Miracle Serum, concentré star de la marque.
Adapter son hygiène de vie et adopter les bons gestes au quotidien
« Le cheveu est le miroir de notre hygiène de vie », rappelle notre interlocutrice. Prendre soin de soi passe aussi par l’intérieur, avec une attention portée à son mode de vie, son alimentation, son équilibre global à la fois mental et physique… Nikolina Kisic Mamic insiste alors sur l’importance d’une approche holistique. Pour les adeptes de smoothies, elle partage d’ailleurs son mix préféré, qu’elle consomme au quotidien pour soutenir son organisme : mangue, ananas, fruits rouges, lait de coco, un soupçon de poudre de maca… De quoi réveiller les papilles, et peut-être aussi la chevelure.
En bref, les bons gestes à appliquer au quotidien :
- Ne jamais exposer ses cheveux au soleil sans protection.
- Appliquer systématiquement un soin thermo-protecteur avant tout usage de chaleur.
- Faire des massages crâniens quotidiennement, idéalement avec un sérum spécialisé.
- Intégrer des masques fortifiants, une fois par semaine minimum.
- Espacer les lavages mais attention surtout à ne pas tomber dans l’excès de shampoings secs qui ont tendance à étouffer le cuir chevelu.