Décidément, la panoplie de notre grand-mère ne cesse d’inspirer les tendances du moment. Après les chemises de nuit à l'esprit champêtre, voilà que les sabots de jardin, originellement conçus pour les tâches extérieures, se réinventent sous un nouveau jour grâce à l'œil acéré des passionnés de mode. Qui l’aurait imaginé ? Fabriqués en caoutchouc résistant ou en mousse polymère ultra-légère, ces mules 2.0, faites pour slalomer entre boue et flaques d’eau, semblent tout sauf faites pour arpenter les pavés avec style. Pourtant, à l’ombre du retour des  « ugly shoes » – aux côtés des sandales de pêcheur, des sabots en bois et des jelly shoes, la mode y trouve un terrain de jeu parfait.

Lire aussi :  5 chaussures plates que portent les Parisiennes au printemps

Sabots de jardin : le phénomène mode innttendu

Pensés pour les femmes au rythme effréné, entre réunions, enfants, apéros et moments cocooning, les sabots de jardin s’imposent comme les alliés tout-terrain d’un quotidien mouvementé. Imperméables, résistants, ultra-faciles à enfiler, ces slip-ons cochent toutes les cases. Disponibles en version chaussure fermée, c’est pourtant leur déclinaison mule qui fait le plus d’adeptes. L’exemple le plus parlant ? Crocs, qui a transformé le modèle Dylan en véritable it-shoe, récemment propulsée sous les projecteurs par Meghan Markle. Dans un épisode de son émission With Love, elle apparaissait en sweatshirt chocolat, jean droit et sabots Dylan coloris terre cuite. Résultat : une envolée de +75 % des recherches Google autour du modèle, selon la marque, citée par « Marie Claire US ». 

Netflix)

©Meghan Markle - Netflix

D’autres labels surfent sur la tendance : chez Birkenstock, la version colorée séduit les esprits audacieux, tandis que Chasseur mise sur l’option sabot à talon pour celles qui veulent prendre de la hauteur. Même les griffes couture s’en emparent : Proenza Schouler s’est ainsi alliée à Sorel l’automne dernier pour signer une version stylisée, immédiatement adoptée par  Bella Hadid. Elle l’a portée avec une veste en cuir et un mini-short, prouvant une fois de plus que le sabot de jardin n’a plus rien de rustique. Faciles à marier, ils twistent aussi bien un jean cigarette et  une blouse bohème qu’une jupe longue satinée associée à un top bustier. Et s’ils ne prétendent pas (encore) briller en soirée, ils assurent sans faute côté style tout au long de la journée.

 Backgrid USA : Bestimage

 ©Backgrid USA / Bestimage