Ingrédients
- 12 petits piments jalapeños
- 50 g de beurre
- 100 g de farine
- 60 cl de lait
- 150 g de cheddar râpé
- 1 cuillère(s) à soupe de moutarde
- huile neutre
- 1 filet de jus de citron
- 1 cuillère(s) à soupe de sauce sriracha ou de harissa
- miel (facultatif)
- 4 oeufs + 1 jaune
- 50 g de chapelure
- 3 brins de coriandre
- pickles d'oignons rouges
- noix de muscade
Préparation
-
Fendez les piments dans la longueur, ôtez le pédoncule et les pépins.
-
Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez 50 g de farine sans cesser de remuer. Versez doucement le lait en continuant à mélanger, jusqu’à épaississement.
-
Éteignez le feu, incorporez le cheddar râpé, du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade. Laissez refroidir. Placez ensuite cette sauce 1 heure au réfrigérateur, pour qu’elle se solidifie.
-
Préparez la mayonnaise : dans un cul-de-poule, déposez un jaune d’œuf, la moutarde, du sel, du poivre et mélangez au fouet en ajoutant l’huile en filet. Une fois la mayonnaise montée, incorporez le jus de citron, la sriracha puis un peu de miel pour adoucir si besoin.
-
Versez la béchamel au cheddar dans une poche à douille puis garnissez les 24 demi-piments.
-
Faites chauffer de l’huile à 175 °C dans une cocotte.
-
Dans 3 assiettes creuses, disposez respectivement la farine restante, les œufs battus et la chapelure. Trempez les piments un par un dans chaque assiette et faites-les frire dans la cocotte – procédez par 3 ou par 6 si celle-ci est grande.
-
Égouttez les croquettes sur du papier absorbant. Disposez-les sur un plat, placez sur chacune d’elles quelques gouttes de mayo piquante, la coriandre ciselée et les pickles.
5 sur 5