On le savait déjà : effectuer sa journée de travail, s’occuper des enfants, tout en étant encore en charge de 73% des tâches domestiques, a de quoi mettre une femme un peu sous pression. Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’université de Manchester et d’Essex, publiée dans la revue « Sociology » le 26 janvier dernier, révèle que les mères qui travaillent sont bien plus sujettes à des tensions quotidiennes. Et notamment les actives qui ont deux enfants. Les chercheurs ont étudié les taux d’hormones liés au stress et la pression artérielle de 6 025 femmes et hommes. Ils ont remarqué que chez les salariées en poste à temps plein et qui ont un enfant, les marqueurs d’anxiété étaient de 18% supérieur à la normal. Quelles sont les femmes les plus sujettes à la pression ? Celles qui ont un travail à temps plein et deux enfants. Leur taux de stress est 40% plus élevé !
Temps partiel, horaire flexible, télétravail : quelles solutions pour réduire le stress ?
Télétravailler ou aménager ses horaires de bureau ne semblent pas avoir d’effet sur les angoisses des mères. En comparant les analyses des salariées qui travaillent à temps plein et celles qui télétravaillent ou ont des horaires plus souples, les chercheurs rapportent que les résultats sont sensiblement les mêmes, c’est-à-dire élevés. Cependant, une seule chose semble pouvoir faire diminuer ce stress chronique : il s’agit du temps de travail. En effet, les chercheurs se sont attardés sur les actives qui ont deux enfants et qui travaillent à temps partiel. Celles-ci connaissent des niveaux d’anxiété chronique 37% moins élevés que celles exerçant à temps plein. C’est donc la durée du temps de travail qui influerait sur les tensions quotidiennes. Sauf qu’on pourrait rétorquer que si travailler à temps partiel permet parfois une meilleure organisation entre le travail et la vie de famille (et encore, ce n’est pas toujours le cas), cela peut aussi être source d’angoisse sur le plan financier. Le temps partiel ne permet pas de disposer des mêmes revenus qu’un travail à temps plein.
Temps de travail, revenus, tâches domestiques : le stress aurait-il d’autres origines ? Selon une autre étude réalisée par « Todaymom.com » en 2013 (lien), les femmes qui connaissent une plus grande anxiété tout au long de leur journée sont les actives qui ont trois enfants. 75% des salariées interrogées dans le cadre de cette étude se mettaient la pression pour être parfaite, se comparant régulièrement aux autres mères. En plus d’essayer de concilier leur vie de boulot et leur vie de famille, elles étaient 46% à avouer que leur conjoint « s’apparente parfois à un enfant qui demande de l’attention et dont il faut s’occuper » . Une autre source de tensions !