Diane Kruger est une de ces beautés froides qui rappellent les muses d’Alfred Hitchcock… Née le 15 juillet 1976 dans un village près d’Hanovre en Allemagne, Diane Kruger s’intéresse très tôt à toutes les formes d’art, en commençant par la danse. A treize ans, elle quitte sa famille pour aller étudier la danse classique à la prestigieuse « Royal Ballet School » de Londres pour devenir petit rat de l’Opéra. Malheureusement, une blessure mettra un terme à son rêve. Diane Kruger a donc seize ans quand elle retourne en Allemagne où elle est repérée par l’agence de mannequins Elite. Elle s’installe rapidement à Paris où débute sa nouvelle vie. Elle y rencontre alors Luc Besson, qui lui suggère de suivre des cours d’art dramatique. Diane Kruger s’inscrit aux cours Florent et gagne le Prix Classe Libre de la meilleure comédienne.
Ses débuts d'actrice
Sa carrière d’actrice commence alors en 2002, avec un téléfilm « The Piano Player » avec Christophe Lambert et Dennis Hopper. Puis elle obtient le premier rôle dans « Mon idole » réalisé par Guillaume Canet, avec qui elle se marie. Rapidement, Diane Kruger enchaîne les films et tourne dans « Ni pour, ni contre (bien au contraire) » de Cédric Klapish ou encore « Michel Vaillant » de Louis-Pascal Couvelaire. Diane Kruger accède enfin à la notoriété internationale avec la super-production hollywoodienne « Troie » en 2004, dans lequel elle donne la réplique à Brad Pitt et Orlando Bloom. Diane Kruger continue de conquérir Hollywood en jouant dans « Benjamin Gates et le trésor des Templiers » aux côtés de Nicolas Cage et dans « Rencontre à Wicker Park » de Paul Mac Guigan. En 2005, elle retrouve Guillaume Canet sur le tournage de « Joyeux Noël » et c’est là que leurs chemins se séparent.
Le triomphe au Festival de Cannes
Lors du Festival de Cannes, en 2003, Diane Kruger reçoit des mains d’Isabelle Adjani le Trophée Chopard de la révélation féminine de l’année. Trois ans plus tard, elle sera la maîtresse de cérémonie du 60ème Festival de Cannes.
En 2008, elle devient l’ambassadrice du grand horloger suisse Jaeger-LeCoultre qui la choisit pour son charme et son élégance. L'année d'après, elle tient le rôle d'une actrice allemande dans la super production de Quentin Tarantino, "Inglourious Basterds".
Elle continue alors d’alterner productions américaines et réalisations françaises dans le choix de ses films. En 2012, elle interprète Marie-Antoinette dans « Les Adieux à la Reine » de Benoit Jacquot et change de registre en jouant un rôle comique aux côtés de Dany Boon dans « Un plan parfait ». L’année suivante, c’est dans le film de science-fiction américain « Les Âmes vagabondes » qu’elle s’illustre en extraterrestre. En 2017, c'est la consécration, elle reçoit le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour "In the fade". En 2024, elle retourne sur la Croisette sous la direction de David Cronenberg pour "Les Linceuls", dans lequel elle donne la réplique à Vincent Cassel.
Côté vie privée, Diane Kruger et Guillaume Canet divorcent en 2006. Elle a ensuite partagé la vie de l’acteur américain Joshua Jackson de 2006 à 2016. Puis, elle se met en couple avec Norman Reedus, héros de la série "The Walking Dead". Ensemble, ils ont une fille, Nova, née en 2022.