Je m'abonne
Je m'abonne

Santé : des eaux détox pour bien s'hydrater

Pour se faire du bien et s’hydrater, les eaux détox, venues tout droit des États-Unis, ont tout bon. Conseils et recettes.

Comment faire une eau détox ?

Le b.a.-ba de l’eau détox

Qu’appelle-t-on exactement « eau détox » ? En fait, il s’agit d’eau aromatisée naturellement grâce à l’ajout de fruits ou de légumes, d’herbes fraîches, de citron, d' agrumes, ou encore d’épices. Une boisson on ne peut plus healthy (c’est de l’eau !) qui a l’avantage d’être agréablement parfumée et qui remplace avantageusement sodas et autres colas. Bonne pour la santé, exquise en bouche et rafraîchissante à souhait, l’eau détox, on ne peut plus s’en passer !

Quels ingrédients mettre dans son eau détox ?

En fait, cette boisson n’a que des avantages. Outre son aspect désaltérant et hydratant (il ne s’agit toujours que d’eau !) on peut la parfumer avec à peu près tout et n’importe quoi. Des fraises et du basilic pour un délice fruité herbacé, du citron et du gingembre pour une boisson tonique, des framboises et de la menthe pour un shot de fraîcheur, mais aussi du concombre et du citron vert, des pêches et de la verveine, ou encore du fenouil avec du romarin. Les associations sont multiples et infinies.

La méthode pour préparer de l’eau détox

Niveau tour de main, on ne peut pas faire plus simple. Après avoir coupé en morceaux fruits et/ou légumes, on les glisse dans un grand pichet d’eau filtrée. On y ajoute à l’envi des herbes aromatiques fraîches comme du basilic, persil, romarin, thym, aneth, ou des épices comme du gingembre, de la cannelle, ou encore de la vanille. Ensuite, on laisse infuser 30 mn minimum avant de savourer. Bon à savoir, plus on coupe un ingrédient finement, plus son goût se libère, alors laisser de gros morceaux de fraise dans son eau détox, c’est beau sur Instagram, mais en cuisine on les émince finement pour que les fruits et légumes dégagent un maximum de goût.

Est-ce que l’eau détox fait maigrir ?

On ne révélera rien en disant que malheureusement on ne maigrira pas en buvant de l’eau détox ! Par contre, si l’eau détox est consommée à la place d’un soda ou d’un cocktail à base de jus de fruits, hautement calorique et riche en sucre, alors l’eau détox aura un effet bénéfique sur le tour de taille. De plus, son effet hydratant ne peut faire que du bien à tout notre organisme. Mais on le dit et on aime se répéter : c’est toujours de l’eau ! Ceci étant dit, l’eau détox reste une excellente option pour celles et ceux qui ont parfois du mal à consommer leur 1,5 l d’eau quotidien et ont toujours besoin d’y ajouter du sirop pour la faire passer. Dans tous les cas, l’eau détox (comme l’eau d’ailleurs) reste la meilleure des options pour accompagner un régime amincissant.

La durée de conservation de l'eau détox

On peut conserver l'eau détox deux jours au frais sans aucun souci. Par contre, il ne faut pas oublier de la filtrer avant de la réserver au frais. Si les herbes et les épices resteront intactes, cela ne sera pas le cas des fraises qui peuvent se déliter au bout d'un moment. Le mieux quand on prépare de l'eau détox est d'en préparer une quantité raisonnable qui peut être consommée sur un ou deux jours pas plus. Plus c'est frais, meilleur c'est !

Pour ces raisons et bien plus encore, voici 16 recettes inspirantes d’eaux détox.

Rechercher une recette

Horoscope 2025 Magazine ELLE à table 159