Peu de séries peuvent aujourd’hui se vanter d’avoir atteint le milliard d’heures de visionnage. En 2022, c’est la série « Mercredi », signée par Tim Burton, qui a battu ce record. Mercredi Addams est d’ailleurs devenue une véritable icône sur les réseaux sociaux. Sur Tiktok par exemple, nombreux ont été ceux qui ont reproduit  la mythique danse que le personnage principal effectue au bal de promo de son lycée. Et il faut dire que l’engouement autour de « Mercredi » n’est pas dû au hasard, mais plutôt à l’interprétation de Jenna Ortega, aujourd’hui âgée de 21 ans.

Jenna Ortega, icône du cinéma d’horreur

Dans une interview accordée à « Premiere », la Californienne n’avait d’ailleurs pas caché sa ressemblance avec la fille de Morticia Addams. « On m’a déjà comparée à elle. Je suis un peu comme elle dans le fond. J’ai le même sens de l’humour cinglant et sarcastique. Je ne ressens pas le besoin de sourire tout le temps », a confié la jeune femme, qui a un véritable attrait pour le genre horrifique : « J’étais vraiment très peureuse étant petite et un jour j’ai décidé de me prendre en main. J’ai commencé à regarder des films d’horreur et j’ai adoré ça. Ça a vraiment pris une place considérable dans ma vie. L’horreur c’est un genre qui cartonne, qui donne encore aux gens l’envie d’aller au cinéma. Du coup, j’ai du mal à dire non à un bon script de film d’horreur. C’est arrivé naturellement dans ma carrière en fait. Mais aujourd’hui, ce sont mes plus formidables expériences d’actrice sur un plateau », a-t-elle précisé.

Lire aussi > Jenna Ortega : 7 choses que vous ignorez sur l’actrice qui joue Mercredi Addams

Une enfance saine

Contrairement à beaucoup d’autres enfants acteurs, Jenna Ortega a choisi le cinéma. Dans les colonnes d’« Interview », elle raconte son enfance, un peu particulière, mais très heureuse. « C’était très excitant [d’être actrice], surtout parce que ce n’était pas une situation dans laquelle j’étais obligée d’être comme beaucoup d’enfants acteurs. C’était quelque chose qui me passionnait beaucoup. J’ai dû convaincre mes parents de me laisser faire. » C’est en regardant « Man on Fire », à l’âge de six ans, que la petite Jenna Ortega attrape le virus du jeu. Elle avouera dans les lignes de « Nylon » : « J’ai dit à ma mère que je voulais être la version portoricaine de Dakota Fanning. » 

Mais pas si facile pour la fillette d’obtenir l’aval de ses parents. Finalement, un directeur de casting la repère grâce à une vidéo postée sur Facebook par sa propre mère, obligée d’admettre le talent de son enfant. « Je pense qu’elle se serait sentie vraiment mal si elle ne m’avait pas laissé essayer », a expliqué la comédienne. Très entourée, elle grandit à Coachella, aux côtés de ses cinq frères et sœurs, et de ses deux parents. Un entourage sain qui lui a permis « de garder une vie équilibrée », tout au long de ces années. 

À lire aussi :  Enfant de star : Ava Phillippe, la discrète fille de Reese Witherspoon

À 11 ans, elle jouait dans les plus grosses productions

Dès l’âge de 8 ans, la fillette commence à passer des castings. Les efforts payent, elle fait une première apparition dans les « Experts : Manhattan ». Alors qu’elle est âgée de 11 ans, l’actrice joue dans le troisième chapitre d’« Iron Man », un film ayant atteint les 1,2 milliard de $ de recettes. Entre 2014 et 2019, la comédienne se fait une place dans le casting de « Jane The Virgin », série dans laquelle elle joue la jeune Jane Villanueva. Mais comme Miley Cyrus avant elle, Jenna Ortega a fini par intégrer l’écurie Disney, en interprétant Harley Diaz dans « Harley, le cadet de mes soucis ».

En 2019, la jeune américaine franchit un nouveau cap en incarnant l’un des rôles principaux dans la très célèbre série « You », diffusée sur Netflix. Au fil des épisodes, on apprend à connaître Ellie, une adolescente indépendante vivant avec sa grande sœur, Delilah. Très vite, la jeune fille se lie d’amitié avec Joe Goldberg, le héros de l’histoire qui s’avère être un tueur en série. Ce rôle, ainsi que ceux qu’elle a obtenu dans différents films horrifiques, ont permis à l’actrice américaine de casser l’image de petite-fille sage qu’elle a obtenu en travaillant chez Disney. Aujourd’hui, la talentueuse jeune femme est suivie par près de 40 millions de personnes sur Instagram. Malgré tout, elle n’est pas encore consciente de son influence : « J’essaie de ne pas trop penser à la popularité […] Parce que, quand on vous dit à longueur de temps, dans les interviews, que les petites filles vous prennent pour modèle et vous admirent, c’est délicat à encaisser », a affirmé l’actrice. Dans une interview accordée à Nischelle Turner le 11 janvier 2023, à l’occasion des Golden Globes, la comédienne n’a pas semblé consciente du succès dont elle est victime, se considérant presque comme un imposteur. À plusieurs reprises, elle reprend la journaliste lorsque cette dernière la qualifie de « phénomène », un statut qui la met plutôt mal à l’aise.  

À l'affiche d'au moins trois films en 2023

Le succès retentissant de « Mercredi » a mis en lumière les talents d’actrice de Jenna Ortega, qui poursuit désormais son ascension. Pour cette rentrée 2024, elle est d'ailleurs à l'affiche du nouveau long-métrage de Tim Burton, « Beetlejuice Beetlejuice », aux côtés de Monica Bellucci et Winona Ryder. Aucun doute, elle est le nouveau visage à suivre.

Dans le futur, la comédienne pourrait néanmoins se tourner vers d’autres genres : « J’ai envie de faire des choses qui me challengent. Et certainement des films plus dramatiques. Mais c’est difficile de se projeter. Ce que je sais, c’est que j’adore profondément les artistes, les réalisateurs, l’art que j’exerce. Les meilleurs moments de ma vie sur Terre se situent entre les moments où l'on dit ‘’Action !’’, et les moments où l'on dit ‘’Coupez !’’ ».