L'épilation laser est une solution de plus en plus prisée pour éliminer durablement les poils indésirables. Pour autant, une préparation adéquate est essentielle afin de s'assurer de son bon déroulement et minimiser les risques. Sarah Pannetrat, experte du centre Innerskin, à Paris, nous détaille les pièges à éviter.

1. S’exposer au soleil 

Bronzage et laser ne font pas bon ménage. Pourquoi ? Parce que la technologie du laser cible la mélanine présente dans le poil. Une peau bronzée contient plus de mélanine, ce qui augmente le risque de brûlures et d’hyperpigmentation. Idéalement, on évite toute exposition au soleil ou aux UV artificiels au moins un mois avant une séance. Et si vous devez absolument être dehors, on mise sur un SPF 50+ et des vêtements couvrants. 

Et si ma peau est bronzée ? Si le laser Alexandrite est adapté aux peaux claires (phototypes I à III), le laser Nd:YAG, lui, est indiqué pour traiter les peaux mates à foncées (phototypes IV à VI), ou qui ont pris des couleurs récemment. Il cible le poil en profondeur sans interagir avec la mélanine de la peau, ce qui évite le risque de brûlures. Mais attention, cela reste à évaluer avec votre spécialiste, qui adaptera la puissance du laser en fonction de votre carnation et de votre bronzage.

2. Prendre certains médicaments

Tous les médicaments ne sont pas compatibles avec l’épilation laser. Certains sont photosensibilisants, ce qui signifie qu’ils augmentent la sensibilité de la peau à la lumière, et peuvent provoquer des brûlures ou des réactions inflammatoires. Parmi les plus courants, on peut citer :

  • Certains antibiotiques (comme les tétracyclines et les quinolones)
  • Les traitements hormonaux (contraceptifs, médicaments contre l’acné type Roaccutane)
  • Les anti-inflammatoires (ibuprofène, kétoprofène)
  • Certains antidépresseurs et antihistaminiques

Avant de commencer un protocole d’épilation laser, on vérifie avec son médecin ou son dermatologue si son traitement est compatible.

3. S’épiler à la cire, à la pince ou à l’épilateur électrique 

L’un des grands principes du laser, c’est qu’il vise la racine du poil. Or, s’épiler à la cire, à la pince ou à l’épilateur électrique arrache le poil à la racine… ce qui laisse le laser sans cible. Résultat : la séance est inefficace.

Ce qu’il faut faire à la place : raser la zone concernée 24 à 48 heures avant la séance. Le poil sera toujours là, mais sous la peau, ce qui permettra au laser de bien l’atteindre sans risquer de brûler la surface.

4. D’autres erreurs à éviter absolument avant une séance

Appliquer des cosmétiques irritants : On met de côté les gommages, les acides exfoliants (AHA, BHA), les huiles essentielles et tout produit agressif qui pourrait sensibiliser la peau avant la séance.

Porter des vêtements trop serrés après la séance : La peau peut être légèrement rouge et irritée, alors on privilégie des vêtements amples et respirants pour éviter tout frottement.