Les pâtes sont souvent écartées de notre assiette quand on décide de faire attention à sa ligne. Pourtant, selon les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut neurologique IRCCS Neuromed de Pozzilli (Italie) sur plus de 23 000 italiens sur le rapport entre consommation de pâtes, IMC et rapport taille-hanches, elles sont accusées à tort. En effet, elles n’ont qu’un impact restreint sur le surpoids et l’obésité ! Une excellente nouvelle qui permet de remettre les pendules à l’heure sur quelques préjugés du « pasta bashing ».
Les préjugés sur les pâtes
Les pâtes font grossir. Non, les pâtes en elles-mêmes ne sont pas néfastes sur notre poids ou notre santé, ce sont plutôt les sauces et/ou le fromage qu’on sert avec qui sont en cause. De même que la taille des portions. En effet, les pâtes ont une forte densité calorique (336 kcal pour 100 g en version crues), donc même une petite portion est très énergétique. C’est donc sur la taille des portions qu’il faut jeter un œil attentif. Une grosse plâtrée de pâtes au beurre n’est effectivement pas la meilleure option quand on veut perdre du poids.
Il faut purement et simplement ne plus en manger quand on fait attention à sa ligne. Ici encore, c’est un mauvais réflexe. Les pâtes sont riches en glucides qui nous fournissent de l’énergie, essentielle pour que notre corps fonctionne parfaitement. De plus, manger des pâtes permet d’être calée durablement, surtout si on les choisit complètes, plus riches en fibres que des pâtes blanches, qui accélèrent la sensation de satiété.
Elles ont un index glycémique élevé. Faux, elles ont un IG bas. En réalité, plus un aliment a un index glycémique élevé, plus il fera augmenter rapidement la concentration de glucose dans le sang. Et dans le cas des aliments à index glycémique élevé, si on en consomme trop, le glucose en excès sera stocké, et finalement converti en graisses. Avec leur IG bas, les pâtes en elles-mêmes ont donc tout bon.
Les bons réflexes à adopter
Petit récapitulatif des gestes à adopter au quotidien pour consommer des pâtes intelligemment, même quand on fait attention à sa ligne.
Limiter la taille des portions.
Associer les pâtes avec une protéine (végétale ou animale) et des légumes.
Préférer une sauce maison à base de légumes plutôt qu’une sauce industrielle.
Assaisonner les pâtes avec un peu d’huile d’olive qui contient des oméga 9 plutôt qu’avec du beurre riche en acides gras saturés.
Zapper le fromage au profit d’épices ou de bouillon cube pour parfumer agréablement son plat.
Penser aux pâtes servies dans un bouillon parfumé pour un plat gourmand qui rassasie et réchauffe agréablement.
Découvrir l’étude complète ici