Ces derniers mois, la tendance sportive « athleisure » a conquis les modeuses. Empruntant les codes vestimentaires de la danse classique, du pilâtes ou du yoga, elle brouille les frontières entre tenue de sport et look du quotidien. Alors que la basket décline, une nouvelle tendance plus « streetwear » fait son apparition cet été. Tout droit sortie des années 1990/2000, elle affiche une esthétique sportive aux allures chic, combinant les styles pour un résultat inattendu, mais résolument stylé. En tête de file, on retrouve le maillot de supporter. Cette saison, il n’est plus réservé aux soirs de match ou aux fans de football, les it-girls comme les créateurs s’en emparent pour le rendre cool. De Rihanna à Hailey Bieber, en passant par Dua Lipa, toutes se l’approprient, élevant le jersey shirt au rang d’incontournable du vestiaire estival. Du côté des podiums, le t-shirt de sport s’impose, peu importe le genre. Si le maillot rose d’Acne Studios avait marqué l’été 2024, du côté de la Fashion Week printemps-été 2025, Balenciaga, Louis Vuitton ou encore Fendi l’ont revisité en y inscrivant leur logo iconique. D’autres, comme Wales Bonner, Adidas ou Lacoste proposent des versions plus lifestyles, à porter à toutes les occasions.
À lire aussi : Le retour du soutien-gorge conique, repli conservateur ou promesse d’émancipation ?
Comment adopter le maillot de supporter avec style cet été ?
@maison.orquidea Les rageux n’ont qu’à apprendre à coudre ❤️ Mon Vinted : thealamenthe974
♬ sonido original - Anahí
Oubliez les aprioris : le maillot de supporter peut rimer avec style et élégance. Et pour cela, il n’y a pas de règles. Sur les réseaux sociaux, la tendance devient virale et prend de l’ampleur. Des internautes comme Maison Orquidea, le décline et le personnalise pour un résultat ultra-stylé et singulier. La jeune créatrice, adepte d’upcycling, partage sur TikTok ses maillots customisés, transformés grâce à de la dentelle, des strass, peaufinés par quelques techniques de couture et une créativité débordante.
Pour l’adopter, simple ou customisé, on s’inspire alors des pièces de saison. Porté avec une jupe, on peut l’associer de deux façons : en version mini et plissée, avec une paire de ballerines plates pour un style preppy, sinon, avec une longue jupe fluide et une paire de petites baskets pour un côté féminin et décontracté. Avec un bermuda ou un pantalon Capri, il offrira une silhouette moderne et effortless que l’on peut rehausser par une paire de sandales à petit talon. Sinon, on mise sur un jean large, droit ou baggy que l’on accessoirise d’un petit sac à main et de quelques bijoux en accumulation. On évite tout de même le total look et le pantalon de jogging qui pourraient venir déstructurer la tenue.