François Civil est né le 29 janvier 1990 à Paris. Il est le fils de Françoise Moulin Civil, universitaire française, et de Pierre Civil, professeur des universités né à Tahiti. Ils sont tous deux professeurs d’espagnol. Il a une sœur aînée. C’est au collège qu’il monte pour la première fois sur les planches, à 14 ans, pour séduire une fille. Si son plan ne fonctionna pas, il fut cependant conquis par le théâtre. C’est notamment l’actrice chinoise Zhang Ziyi dans « Tigre et Dragon » (2000) qui lui a donné envie de faire carrière. Il s’inscrit aux cours de théâtre du studio Le Magasin ainsi qu’au Studio de Formation Théâtrale à Paris. Il obtient son tout premier rôle dans la comédie « Le Cactus » (2005), puis apparaît dans les séries « Louis la Brocante » et « Trop la classe ! » de Disney Channel France en 2006. Depuis ses quinze ans, il a une dépigmentation de la peau sur les bras et une mèche blanche dues au stress. Il s’essaye au cours Florent, qui ne lui convient finalement pas.
Premières nominations
Il quitte son rôle chez Disney pour le premier rôle du film indépendant « Soit je meurs, soit je vais mieux » (2008). Sa prestation lui vaut une nomination au prix Lumière de la révélation masculine ainsi qu’une pré-nomination au César de la révélation masculine en 2009. Il incarne le rôle principal dans « Dans nos veines » (2008) et obtient le Prix d’interprétation au Brussels Short Film Festival et le double Prix d’interprétation au Festival Jean Carmet de Moulins. Au lycée, il triple sa seconde et l’année de sa terminale, en 2010, il ne se rend plus en cours, décidé à devenir acteur. Il se présente malgré tout aux épreuves et obtient son Bac L option cinéma. Il tient le rôle principal dans « Nos résistances » (2011) et reçoit une deuxième pré-nomination au César. Il reprend son rôle dans « Trop la classe café ! » Il enchaîne les tournages et obtient le Prix Premier Rendez-vous au Festival du film de Cabourg pour sa prestation dans « Macadam Baby ». On le retrouve dans la mini-série « Casting(s) », créée par Pierre Niney et Ali Marhyar, sur Canal+ entre 2013 et 2015.
Une carrière à l’internationale
Celui qui parle français, anglais, espagnol et italien intègre le casting du film indépendant britannico-irlandais « Frank » avec Michael Fassbender et Maggie Gyllenhaal en 2014. François Civil et le reste des acteurs ont joué eux-mêmes les chansons. Le comédien sait jouer de la basse, de la guitare et du piano. De 2009 à 2018, il a fait partie du groupe Collective Kingdom. Il poursuit son ascension américaine avec « Catacombes » (2014) et « Rosemary’s Baby » (2014). Il obtient un rôle récurrent dans la série « Dix pour cent » en 2015. C’est l’année suivante qu’il se fait réellement remarquer dans le film « Five » d’Igor Gotesman, son premier succès commercial. Il expose une série de photos baptisée « Cambodge » à l'Atelier Couronnes à Paris fin 2017. Il enchaîne les rôles pour des productions françaises et devient membre du jury des courts-métrages du Festival du film de Cabourg 2018, ainsi que de la Révélation du Festival du cinéma américain de Deauville 2018. Il co-signe la tribune « Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité », demandant au gouvernement une action face au réchauffement climatique.
La consécration
En 2019, il fait sensation dans « Le Chant du loup », « Mon inconnue », pour lequel il a reçu le Prix d’interprétation au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez, et « Deux Moi », grâce auquel il obtient une nomination au Globe de Cristal du meilleur acteur. Il reçoit lors du Festival de Cannes 2019 le Trophée Chopard de la révélation masculine. Il impressionne le public en 2021 dans « BAC Nord », ce qui lui vaut sa première nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle. Il devient le nouvel ambassadeur de la maison Bulgari. Il enchaîne les seconds rôles, notamment dans « En corps » (2022), pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle. Il devient en 2023 la tête d’affiche du diptyque « Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan » et « Les Trois Mousquetaires : Milady ». Il est le parrain des Olympiades du centenaire de la Fondation Santé des étudiants de France (FSEF). Il collabore à nouveau avec Romain Cogitore pour « Une zone à défendre » sur Disney+. Il est sacré « comédien de l'année » par le magazine GQ France. En 2024, le comédien apporte son soutien au mouvement #MeToo du cinéma français. Il est à l’affiche de « Pas de vagues » et retrouve Pierre Niney et Igor Gotesman dans la série « Fiasco » sur Netflix. Il est également au casting de la comédie romantique musicale « L’Amour ouf » de Gilles Lellouche, présentée en Compétition au Festival de Cannes 2024.