Gérard Depardieu est une figure importante du cinéma français. Né le 27 décembre 1948, il est un acteur qui a marqué toute une génération. S’il grandit dans un milieu modeste, très rapidement, il va se faire un nom dans le monde du cinéma. C’est en 1974 qu’il rencontre son premier succès dans le film « Les Valseuses ». Par la suite, il complétera sa filmographie par près de 200 apparitions au petit comme au grand écran. En 1990, il sera même oscarisé pour son rôle dans Cyrano de Bergerac.
Côté vie privée, l’acteur est père de quatre enfants : Julie et Guillaume issus de son mariage avec Elisabeth Guignot, Roxane née de sa relation avec Karine Silla et Jean son fils avec Hélène Bizot.
À partir de 2018, Gérard Depardieu fait l’objet d’enquête juridique. En effet, c’est Charlotte Arnould qui sera la première femme à accuser l’acteur de viol et d’harcèlement sexuel. Il sera deux ans plus tard, en 2020, mis en examen pour ces faits. Cette première libération de la parole entraînera 13 autres témoignages de femmes, révélés par « Mediapart, accusant l’acteur de violences sexuelles sur les plateaux de tournages. Si l’acteur continue de nier les faits, il sera également accusé par Hélène Darras de ce même type d’accusation en 2023.
Le jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris confirme le recours à un procès pour les deux viols et agressions sexuelles à l’encontre de Gérard Depardieu pour les faits dénoncés par Charlotte Arnould.