Ingrédients
- 500 g de ricotta fraîche de brebis (ou de brocciu frais) égouttée
- 100 g de farine t55 + un peu pour le plan de travail (ajoutez et 50 g si vous utilisez de la ricotta pasteurisée)
- 80 g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- quelques feuilles de menthe fraîche
- huile d'olive vierge extra
Pour la crème aux petits pois
- 4 tranches de coppa
- 400 g de petits pois frais
- quelques feuilles de menthe fraîche, pour le dressage
- huile d'olive vierge extra
Préparation
-
Préparez les chips de coppa : posez les tranches dans une poêle bien chaude sans matière grasse et laissez sur feu doux pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes.
-
Placez-les ensuite sur une assiette.
-
Préparez la crème de petits pois : dans une poêle, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive puis ajoutez les petits pois. Au bout de 1 min, couvrez d’eau, ajoutez la menthe, salez, poivrez. Laissez cuire 10 min à feu moyen.
-
Une fois les petits pois cuits, placez-les dans le bol du robot et mixez – avec un peu d’eau si besoin. (Vous réchaufferez la sauce au moment du service.)
-
Préparez les gnocchis : dans un saladier, mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte souple. À l’aide de vos mains humides, façonnez des boules de pâte de la taille d’une noix et disposez-les sur une planche farinée.
-
Portez une casserole d’eau salée à ébullition, baissez le feu et ajoutez les gnocchis délicatement.
-
Faites-les cuire quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Prélevez-les à l’aide d’une écumoire et placez-les dans un saladier huilé.
-
Procédez au dressage : versez dans chaque assiette creuse un peu de crème de petits pois, ajoutez les gnocchis, les chips de coppa, arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez de quelques feuilles de menthe fraîche.
4.6 sur 5