Sa pièce fétiche : la veste qui vient troubler et structurer la fluidité d'un vêtement.
Son idée de la mode : « Je suis à la recherche d'une beauté absolue, faite de liberté, de mouvement, d'accidents, d'émotion et d'abandon… de celle qui fait battre le cœur. »
La petite histoire : la première fois qu’il a croisé une femme portant une de ses créations, Haider Ackermann l’a suivie pendant trois quarts d’heure dans les rues de Paris, tellement cela lui semblait invraisemblable !
Sa marque de fabrique : les contrastes, les drapés, les mélanges de culture.
Ses drapés asymétriques se dessinent entre sensualité et androgynie. Haider Ackermann, nomade français né à Santa Fe de Bogota en Colombie le 29 mars 1971, grandit entre l’Ethiopie, le Tchad, l’Algérie, les Pays-Bas, la Belgique et la France. Ses souvenirs d’enfance s’imprègnent des mouvements de tissu des femmes voilées, qu’il voit comme mystérieuses. Pour « tenter de percer le mystère de la femme » justement, il entreprend des études de stylisme à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers en 1994. Après un stage passé auprès de John Galliano et de multiples expériences chez Wim Neels (son ancien professeur) et pour d’autres marques comme Mayerline, il fonde sa griffe en 2001 avec le soutien de Raf Simons.
En mars 2003, il présente sa première collection à Paris et remporte l’adhésion des journalistes et de quelques personnalités avant-gardistes comme l’actrice Tilda Swinton qui deviendra son amie et muse. Le spécialiste du cuir de luxe Ruffo lui confie la ligne Ruffo Research pour la saison printemps/été 2003. En 2004, le créateur gagne le Swiss Textile Award. En 2005, il signe avec le groupe belge 32 qui produit et diffuse le travail de créateurs comme Ann Demeulemeester. En 2008, il est membre du jury du Festival de Mode et de Photographie d’Hyères. En juin 2010, Haider Ackermann est le créateur invité du Pitti W8, à Florence, première ébauche de son univers masculin. En octobre 2012, il reçoit le Fashion Award du Fashion Group International à la soirée Fashion at Night of Stars.