Quel est le point commun entre Kate Moss, Marilyn Monroe, Rihanna et Jane Birkin ? Les férues de tapis rouge et d’histoire de la mode se souviendront de leurs apparitions en robe transparente, qui, chacune à leur manière, ont marqué leur époque. Transgressive et sexy, cette pièce fétiche des célébrités est adorée pour sa fluidité de mouvement, sa structure inhabituelle et sa façon de jouer avec la lumière. Symbole d’une sensualité revendiquée, elle n’en reste pas moins décriée pour son érotisme et son manque de pudeur. Ses opposants peuvent désormais se réjouir de sa quasi-interdiction au Festival de Cannes. Pour cette édition 2025, l’organisation de l’événement a mis à jour son règlement à la veille du coup d’envoi, interdisant toute forme de nudité. Des termes flous, mais qui pointent indirectement une pièce phare du tapis rouge ces dernières années : la robe transparente. Va-t-elle pour autant s’effacer des événements glamours ? L’avenir le dira. Mais l’histoire, elle, démontre que cette pièce audacieuse a su traverser les années depuis sa création dans les années 60.

Et Saint Laurent créa la robe transparente

« Rien n'est plus beau qu'un corps nu », disait Yves Saint Laurent. En 1968, en pleine révolution sexuelle et sociale, le couturier français dévoile sa première robe transparente : un modèle en mousseline, ceinturé de plumes d’autruche. Un pari osé qui marque les esprits et ouvre la voie à une nouvelle façon de célébrer le corps féminin. L’année suivante, Jane Birkin assiste à l’avant-première du film Slogan en robe pull involontairement transparente. Sa tenue est jugée choquante par beaucoup, car elle laisse entrevoir sa poitrine. « Je n'avais pas compris qu’elle était si transparente. C'est l'effet flash de l'appareil photo du photographe. Si j’avais su, je n’aurais pas mis de culotte ! », confiera-t-elle à « Vogue ».

Presque trois décennies plus tard, Kate Moss, alors âgée de 19 ans, assiste à une soirée d’Elite Model Management en robe nuisette Liza Bruce. Comme Jane Birkin, les flashs des photographes laissent apparaître sa poitrine et sa culotte noire. Les photos font le tour du monde, transformant cette jeune mannequin en une référence mode, et faisant au passage de la « naked dress » une icône.

Lire aussi :  Histoire d’une tenue : ce jour où Kate Moss a porté une robe transparente sans le savoir

Un symbole féministe qui traverse les époques

Depuis, elle est devenue la robe fétiche des célébrités. De Bella Hadid à Demi Moore, en passant par Emily Ratajkowski, la robe transparente s’assume pleinement lors des Fashion Weeks, des cérémonies des Oscars et autres tapis rouges. En 2021, l’influenceuse Camille Charrière allait plus loin en l’adoptant pour son mariage, bousculant ainsi les codes traditionnels du vêtement nuptial. On se souvient également de Rihanna, qui l’utilisait pour dévoiler son ventre arrondi en 2022. Une manière pour elles de revendiquer leur corps non plus comme un objet de désir, mais comme une affirmation de soi.

Un vêtement au symbole féministe, qui séduit aussi les créateurs, lesquels la revisitent en maille, dentelle, tulle ou couverte de strass, comme vu dans les collections automne-hiver 2025-2026 de Chanel, Chloé, Dior ou encore Alaïa. Nul doute qu’elle continuera d’habiller les femmes.