L’option « flemme chic » : la tartine

A savourer égoïstement du bout des doigts sur le canapé ou à partager, la tartine est un incontournable facile et rapide. On adore tartiner sur une tranche de pain complet ou grillé aux céréales, du chèvre frais ou du fromage frais qu’on agrémente de lamelles de légumes croquants et de cébette hachée. Top et tout aussi gourmand, le détournement du fameux duo avocat-crevettes en version tartine fraîcheur. Comment on fait ? On dispose sur du pain grillé des crevettes décortiquées mélangées à un peu de mayonnaise ou de yaourt léger qu’on recouvre de tranches d’avocat et de salade émincée.

Toast-de-legumes-aux-herbes_reference

© Grégoire Kalt

L’option « vacances forever » : le ceviche

On peut prolonger l’esprit vacances en savourant un ceviche, ce plat à base de poisson cru émincé, délicatement mariné et cuit par du jus de citron. Ce délice péruvien allie la fraîcheur du poisson à la puissance des épices et aromates (ail, piment, coriandre, gingembre ou encore oignon rouge). Qu’on soit plutôt sole et basilic ou cabillaud, mangue et coriandre, à la dégustation, on s’imagine encore les pieds dans le sable…

L’option « free style » : la tarte rustique

Faire une tarte demande de la précision ? Oui mais non ! En semaine, on délaisse sans complexe ses accessoires pour façonner une tarte salée du bout des doigts, avec irrégularités et gourmandise, pile dans la tendance rustique du moment. Si le duo chèvre-tomates-cerises est un redoutable basique, qui continue de faire ses preuves, le mix tomate confite − artichaut à l’huile − oignon nouveau, simplement glissé entre deux pâtes à pizza, en fougasse, pourrait bien lui ravir la victoire.

Tarte-chevre-et-tomates-cerises_reference

© Jérôme Bilic

L’option « melting pot » : la salade

Quoi de plus facile qu’une salade quand on est pressé·e ? Pour un plat coloré et estival, on la complète de légumes (tomate, avocat, roquette), mais aussi des fruits (nectarine ou framboise), et pourquoi pas d’une boule de burrata, généreuse et crémeuse. Parfaits aussi les blancs de poulet effilochés qu’on épice avec du nuoc-mâm, du piment et du citron vert, avant de les mélanger à des oignons frais, des tomates cerises et du concombre émincés. Une salade piquante et facile.

L’option « low cost » : le poulet mariné

Pour les fins de mois difficiles, on mise sur le poulet, économique et facile à cuisiner, qu’on sublime avec une simple marinade express. Yaourt, citron, cumin ; oignon rouge, thym, tomates confites ; ou encore pesto maison dans lesquels on plonge le poulet à ailes ouvertes pour qu’il prenne du goût. Des délices pour toutes les bourses.

Poulet-au-pesto_reference

© Jérôme Bilic